Publicité

La bibliothèque universitaire de La Roche-sur-Yon teste le prêt d'objets de cuisine et de bricolage

  • ustensiles-cuisine.jpg

    BU-Roche-sur-Yon-teste-pret-objets-cuisine-bricolage
    L'étudiant décide lui-même de la durée de l'emprunt des ustensiles (Pixabay / Katrina_S)
  • BOBUN, la Bibliothèque d’Objets des Bibliothèques Universitaires de Nantes permet aux étudiants d’emprunter des ustensiles qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter.

    Assiettes, couverts, saladier, cocotte minute, marteau, tournevis, pince... Autant d'objets de la vie quotidienne que les étudiants de La Roche-sur-Yon (Vendée) n'ont désormais plus besoin d'acheter. Il leur suffit de se présenter à la bibliothèque de l'université pour emprunter des ustensiles de cuisine et de bricolage.

    "C'est dans un contexte local propice aux initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité de vie et du développement durable que la BU de La Roche-sur-Yon propose ce nouveau service" explique la bibliothèque qui souhaite mettre à l'honneur "les principes de recyclage, de partage et d'anti-gaspillage".

    Un jour, une semaine, un mois, ou une année

    Entièrement gratuit, BOBUN mise sur la simplicité. L'étudiant décide lui-même de la durée de l'emprunt : un jour, une semaine, un mois ou une année universitaire. Les objets mis à disposition des usagers apparaissent dans Nantilus le catalogue de la bibliothèque.

    Quant aux emprunts, ils se font tout simplement à l'accueil de la BU de La Roche-sur-Yon.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif