Dans une actualité troublée par la guerre en Ukraine, la culture fait figure de parent pauvre dans le débat des élections présidentielles. Et que dire des bibliothèques ? L’Association des bibliothécaires de France a donc décidé d'interpeller les douze candidats à l'élection présidentielle pour connaître leurs ambitions dans le domaine des bibliothèques et de la lecture publique.
Après avoir rappelé les deux dispositions qui encadrent les bibliothèques publiques en France (l’article D714-29C du Décret n°2013-756 de 2013 pour les bibliothèques universitaires, et loi portée par la sénatrice Sylvie Robert de 2021 pour les bibliothèques territoriales), l'ABF pose un constat : ces textes "ne sont pas suffisants pour assurer le développement et la vitalité des bibliothèques publiques en France."
Construction d'établissements et pluralisme des collections
L'ABF demande aux candidats d'éclaircir leurs positions sur le soutien aux bibliothèques : construction et rénovation des établissements, politique de lecture publique locales, gratuité d'accès. Elle les interpelle également sur le respect du pluralisme des collections " afin d’éviter toute action visant à censurer les acquisitions de documents (suppression de document ou ajout de document imposé par les décideurs)".
L'ABF pointe enfin le statut des bibliothécaires à travers l'harmonisation des formations initiales et continues des personnels.