Publicité

Bibliothèques : l'ABF s'adresse aux candidats à l'élection présidentielle

  • bibliotheques-abf-elections.jpg

    Bibliotheques-ABF-adresse-candidats-election-presidentielle
    Pour l'ABF, les textes actuels ne sont pas suffisants pour assurer la vitalité des bibliothèques publiques en France (Pixabay / fritsdejong)
  • L’Association des bibliothécaires de France souhaite connaître les ambitions des candidats dans le domaine des bibliothèques et de la lecture publique.

    Dans une actualité troublée par la guerre en Ukraine, la culture fait figure de parent pauvre dans le débat des élections présidentielles. Et que dire des bibliothèques ? L’Association des bibliothécaires de France a donc décidé d'interpeller les douze candidats à l'élection présidentielle pour connaître leurs ambitions dans le domaine des bibliothèques et de la lecture publique.

    Après avoir rappelé les deux dispositions qui encadrent les bibliothèques publiques en France (l’article D714-29C du Décret n°2013-756 de 2013  pour les bibliothèques universitaires, et loi portée par la sénatrice Sylvie Robert  de 2021 pour les bibliothèques territoriales), l'ABF pose un constat : ces textes "ne sont pas suffisants pour assurer le développement et la vitalité des bibliothèques publiques en France."

    Construction d'établissements et pluralisme des collections

    L'ABF demande aux candidats d'éclaircir leurs positions sur le soutien aux bibliothèques : construction et rénovation des établissements, politique de lecture publique locales, gratuité d'accès. Elle les interpelle également sur le respect du pluralisme des collections " afin d’éviter toute action visant à censurer les acquisitions de documents (suppression de document ou ajout de document imposé par les décideurs)".

    L'ABF pointe enfin le statut des bibliothécaires à travers l'harmonisation des formations initiales et continues des personnels. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif