Les réseaux professionnels européens Eblida, Naple et Public Libraries 2030 affirment : “Les bibliothèques européennes sont des bastions de la paix au milieu de l’horrible guerre qui a suivi l’attaque russe contre l’Ukraine. Il est de leur devoir de fournir un soutien et, dans la mesure du possible, des services aux réfugiés ukrainiens”. Leur nouvelle plateforme “Libraries for refugees” permet donc de recenser et de partager des initiatives à destination des ukrainiens déplacés. De plus, un logo a été mis en place en guise de bannière. Ainsi les bibliothèques proposant des ressources peuvent l’afficher pour s’identifier comme point d’accès.
“Nous appelons cette tradition de bibliothèques à offrir un accueil chaleureux, un endroit sûr aux réfugiés ukrainiens en cette période difficile. Fournissez-leur tout le soutien qu’elles peuvent offrir, des livres et d’autres médias, ainsi qu’un accès à l’information et à l’éducation”, déclarent les organisations sur leur site.
Des belles initiatives
Du côté des Pays-Bas, les bibliothèques ont mis en place une panoplie de ressources pour les réfugiés ukrainiens. L’offre va du matériel de lecture physique et numérique gratuit à l’aide linguistique, en passant par le soutien à la recherche de travail et la signalisation des réunions.
Parmi ces ressources, aidé par le fournisseur de contenu multimédia Odilo, le site et l’application Ukraine Unlimited Learning ont été créés début avril. Ils mettent à disposition une gamme d’options gratuites de lecture, d’écoute, d’apprentissage et de divertissement, avec 3 000 livres électroniques et livres audio, dont 1700 titres en ukrainien et 500 en anglais.
“Les bibliothèques sont avant tout un endroit qui peut aider les nouveaux arrivants. Promouvoir la lecture et aider à la langue et au développement personnel sont nos fers de lance, et c’est exactement ce soutien que les réfugiés peuvent utiliser”, déclare Astrid Kraal, responsable du réseau pour le système de bibliothèques à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.