Créé en 1949, le Manifeste en faveur des bibliothèques publiques a fait l'objet de plusieurs mises à jour au fil du temps, la dernière datant de 1994. Le Congrès de l'Ifla qui vient de se tenir à Dublin (Irlande) a été l'occasion pour les bibliothécaires de présenter une nouvelle version de ce document fondateur. "L'objectif de cette mise à jour était de prendre en compte les changements dans la technologie et la société afin de s'assurer que le Manifeste continue de refléter les réalités et la mission des bibliothèques publiques aujourd'hui" expliquent la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et l'Unesco dans un communiqué.
L'édition 2022 du Manifeste met notamment l'accent sur l'accès à distance à l'information et aux documents, ainsi que sur les compétences nécessaires pour combler le fossé numérique. Le volet juridique est également rappelé par les bibliothécaire : "à l'ère du numérique, la législation sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle doit garantir aux bibliothèques publiques la même capacité à se procurer et à donner accès au contenu numérique à des conditions raisonnables que celle dont bénéficient les ressources physiques."
Mettre en œuvre les principes du Manifeste
Inclusion oblige, le Manifeste s'attaque également à un problème récurrent : celui du public qui ne fréquente pas les bibliothèques. Le texte évoque pêle-mêle "les communautés marginalisées, les peuples autochtones et les utilisateurs ayant des besoins particuliers."
Au-delà des intentions, l'Ifla et l'Unesco invitent désormais les décideurs et les bibliothécaires "partout dans le monde à mettre en œuvre les principes exprimés dans ce Manifeste".