C'est un patrimoine documentaire encore peu connu du grand public. Le corpus des 8 établissements de l’Institut de France représente la 2ème collection patrimoniale la plus importante de France après celle de la Bibliothèque nationale de France. Ces trésors sont désormais en partie accessibles via une nouvelle bibliothèque numérique qui vient d'être dévoilée par l'Institut de France.
Au menu : des manuscrits, des illustrations, des incunables, des archives, des herbiers, et des oeuvres d’art issus de huit institutions : la bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Dosne-Thiers, l’Académie des Sciences, les Archives de l’Institut et des académies, le Château de Chantilly, le Musée Jacquemart-André, et la bibliothèque Marmottan.
Numérisation en cours à la Bibliothèque Mazarine
"La recherche dans ce portail de référence peut être effectuée dans l’ensemble de la collection ou bien au niveau d’une ou plusieurs institutions en fonction des souhaits des internautes" explique la société Arkhênum qui a procédé à la numérisation de ce patrimoine et conçu cette bibliothèque numérique. Sous le capot, l'outil embarque une série de fonctionnalités destinées à améliorer l'expérience utilisateur : visionneuse haute définition, recherche plein texte, adressage pérenne des ressources numérisées, ou encore compatibilité avec la norme internationale IIIF.
Au moment de son lancement, le portail propose la consultation des collections numériques provenant de quatre établissements : la Bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de l’Institut de France, la Fondation Dosne-Thiers, les Archives de l’Institut et des académies. D'autres pièces seront mises progressivement en ligne au rythme des campagnes de numérisation qui sont en cours notamment à la Bibliothèque Mazarine avec le fonds de manuscrits de Notre-Dame de Paris.