Rimbaud, Mallarmé, Huysmans, Oscar Wilde, Maupassant... La bibliothèque de Serge Gainsbourg était celle d'un lecteur épris de poésie bien sûr mais aussi d'essais, de romans, de biographies, de livres d'art... Sans oublier les ouvrages "fana-mili" et les romans policiers : "quand je reprends une Série noire [publiée par Gallimard], c’est que ça va pas, je fais n’importe quoi" expliquait-il en 1968 dans une émission de télévision consacrée à la littérature.
Bonne nouvelle pour les amateurs de Gainsbourg et pour les bibliophiles, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou expose pour la première fois une partie de cette bibliothèque ainsi que des manuscrits du chanteur disparu en 1991. "Il était aussi collectionneur de petits papiers, autographes et paperolles, qui témoignent de son rapport quotidien, méticuleux et compulsif à l’écrit" explique la BPI.
Au-delà de sa bibliothèque, l'exposition donne également à voir le processus de création gainsbourien à travers un ensemble de manuscrits et de tapuscrits annotés.
Du 25 janvier au 8 mai 2023 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.