Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Au sommaire :
- Dossier : Les technologies du futur pour les pros de l'info
- Outils de veille - « Le déplacement du métier de veilleur est inéluctable »
- Bibliothèque de demain - « Les bibliothécaires peuvent accompagner les usagers dans ces nouvelles technologies »
- Archives - « L’intelligence artificielle a sa place dans le monde des archives »
- Transition numérique - « Aujourd’hui, les grandes évolutions concernent la data »
« Nous sommes dans un mouvement perpétuel, dans une logique d’évolution permanente », constate une professionnelle de l’information-documentation que nous avons interrogée dans le cadre de ce dossier consacré aux technologies du futur.
De fait, les archivistes, les bibliothécaires, les veilleurs et les documentalistes ne cessent de s’interroger sur l’évolution de leurs logiciels : à quoi ressembleront leurs outils dans les années à venir ? C’est la question que nous avons posée à une douzaine d’experts réunis ici dans une démarche de prospective.
Qu’ils évoluent dans le secteur public, qu’ils viennent du monde de l’entreprise, du monde associatif ou de l’université, ces professionnels sont particulièrement bien placés pour observer l’évolution des technologies mises à leur disposition. Sans surprise, quasiment tous évoquent l’intelligence artificielle (IA) comme horizon incontournable.
L'intelligence artificielle, une technologie incontournable
À vrai dire, l’IA est déjà embarquée dans des outils dédiés à la reconnaissance d’images, par exemple. Sans parler de ChatGPT qui est au centre de toutes les conversations depuis son lancement au mois de novembre dernier.
Pour autant, certains ne manquent pas de pointer les carences de certains logiciels en matière d’interopérabilité et d’ergonomie. D’autres souhaitent remettre l’intelligence artificielle à sa juste place et plaident pour « un couple homme-machine de plus en plus ajusté ».
Un débat qui est lui aussi perpétuel et dans une logique d’évolution permanente…