Publicité

Science ouverte : 46 titres des Presses universitaires de Rennes disponibles en open access

  • science-ouverte-46-titres-presses-universitaires-rennes-disponibles-open-access.jpg

    Science-ouverte-46-titres-Presses-universitaires-Rennes-disponibles-open-access
    Un éditeur et des bibliothèques universitaires promeuvent ensemble le libre accès. (Freepik)
  • Les Presses universitaires de Rennes (PUR), en collaboration avec 11 universités, ont lancé une initiative inédite pour promouvoir la science ouverte. Elles offrent 46 ouvrages en libre accès sur la plateforme OpenEdition.

    Depuis le 12 décembre 2023, 46 titres des Presses universitaires de Rennes (PUR) sont disponibles en libre accès sur la plateforme OpenEdition. Totalement inédite en France, cette opération a été réalisée par les PUR en collaboration avec les bibliothèques de 11 universités pour le projet SO PUR (“la science ouverte avec les PUR”). Les universités d’Angers, de Bretagne occidentale (Brest), de Bretagne sud (Lorient-Vannes), de La Rochelle, du Mans, de Nantes, d’Orléans, de Paris Est-Créteil, de Poitiers, de Rennes 1 et de Rennes 2 marquent la volonté du monde de l’édition universitaire et des bibliothèques de se diriger vers la science ouverte.

    Un statut particulier 

    Cette action a été rendue possible grâce au réseau éditorial des 11 universités partenaires constitué au sein d’un service d’activités industrielles et commerciales (SAIC). Cela permet de donner une place particulière aux PUR dans l’édition francophone en sciences humaines et sociales en leur assurant une cohérence d’action avec les politiques des universités. 

    Réalisée en fin 2023, cette opération fera l’objet d’une évaluation en 2024 et n’est pas destinée à être élargie au-delà ce groupement d’universités. A ce jour, 46 ouvrages dans 8 collections choisis en concertation et reflétant les thématiques de recherche des universités et de leurs auteurs et autrices sont en libre accès. 

    Depuis leur fondation en 1984, les Presses universitaires de Rennes ont constitué un fond d'ouvrages de plus de 5 000 titres répartis dans 40 collections, et accroissent près de 200 livres par an. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif