Publicité

Combien coûte une bibliothèque ? 30 euros par habitant

  • cout_bibliotheque.jpg

    Combien-coute-bibliotheque-30-euros-par-habitant
    Le coût moyen par m² dans les bibliothèques municipales est estimé à 431 euros (Freepik Premium)
  • Selon une étude menée par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale, la France dépense 1,7 milliard d'euros pour ses 15 880 bibliothèques de lecture publique. Un coût pris en charge en quasi totalité par le bloc communal.

    La France compte 15 880 établissements de lecture publique financés en quasi totalité par le bloc communal : 79% sont à la charge des communes et 17% à la charge des intercommunalités. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL) qui estime à 1,7 milliard d'euros l’ensemble des dépenses de fonctionnement des bibliothèques (pour l’année 2022). Soit une augmentation de 6,5 % en trois ans ans puisque ces dépenses s'élevaient à 1,6 milliard d’euros en 2019.

    81% de ces charges de fonctionnement sont constituées des frais de personnel, "un poids qui augmente avec la taille de la commune comme avec les superficies des équipements et leur plage horaire" constate l'OFGL. Deuxième poste de dépenses, l’enrichissement des fonds (achat de livres et de ressources documentaires) représente 7,4% des charges.

    30,4 euros par habitant résidant dans la commune

    Sur la base de ces données financières, le coût moyen par m² est estimé à 431 euros pour les bibliothèques municipales. A l'échelle des habitants, ce coût moyen est estimé à 30,4 euros par personne résidant dans la commune.

    "Ces indicateurs ne doivent pas être pris comme des objectifs à atteindre mais plutôt comme des aides à l’analyse des spécificités individuelles" précisent les auteurs de l'étude ; "au-delà des coûts moyens, chacun de ces indicateurs présente des disparités fortes qui s’expliquent notamment par les différences d’équipement entre communes." Du fait des logiques de rayonnement des équipements, les communes avec un niveau de centralité plus important dépensent plus par habitant pour leurs bibliothèques, puisque celles-ci accueillent des publics plus larges.

    Gratuité totale contre tarification partielle

    Les recettes, quant à elles, dépendent principalement des inscriptions et des abonnements payés par les usagers. Pour l'OFGL, "les recettes de tarification représentent 1,8% des charges de fonctionnement de ces communes. Ce chiffre reflète une des caractéristiques qui distingue les bibliothèques des autres services publiques et culturels : sa quasi-gratuité". Plus marginales, les ventes de biens et services (ventes d’ouvrages ou location d’espaces au sein de la bibliothèque) contribuent également aux recettes.

    Sur 302 communes analysées par l'OFGL, 34 % appliquent la gratuité totale contre 66 % qui ont fait le choix d'une tarification totale ou partielle.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif