Publicité

Les 7 tendances qui influenceront l'avenir des bibliothèques selon l'Ifla

  • 7-tendances-influenceront-avenir-bibliotheques-ifla_1.jpg

    7-tendances-influenceront-avenir-bibliotheques-Ifla
    La mission principale du rapport de tendance de l'Ifla est d'aider les bibliothèques, les professionnels des bibliothèques et de l'information, ainsi que leurs associations, à aborder l'avenir de manière informée, structurée et confiante. (freepik)
  • L’Ifla dévoile son rapport 2024 sur les tendances des bibliothèques qui pourraient redéfinir leur rôle dans le futur. Sept grandes tendances se détachent.

    Les bibliothèques doivent se préparer à un futur en pleine mutation. C’est l'analyse de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques (Ifla) publiée dans son rapport 2024 sur les tendances à venir du secteur. Ce rapport, visant à établir des scénarios sur l'avenir des bibliothèques, rassemble les points de vue de professionnels sur les impacts des grandes tendances qui dessinent le futur de l'environnement du savoir et de l'information.

    7 grandes tendances identifiées

    Le rapport de l’IFLA met en lumière sept tendances majeures qui influenceront l'avenir des bibliothèques. Celles-ci, présentées de manière non hiérarchique, englobent des défis et opportunités variés :

    • les pratiques en matière de connaissances évoluent, et l'avenir réserve à la fois des opportunités et des défis en matière d'équité dans les systèmes de connaissances ; 
    • l'IA et d'autres technologies transforment la société et la manière dont nous créons, partageons et utilisons l'information ;  
    • la confiance est renégociée, en particulier envers les gouvernements et les médias ; 
    • les compétences et les aptitudes deviennent plus complexes, mais aussi plus essentielles;
    • les technologies numériques et leurs avantages sont inégalement répartis ; 
    • les systèmes d'information utilisent davantage de ressources, ce qui a un impact sur la planète ; 
    • les gens sont en recherche de liens communautaires - les espaces de partage sont essentiels. 

    Les bibliothèques comme espaces de partage

    Le rapport de l’IFLA a recueilli des avis sur la nature positive ou négative de chacune de ces sept tendances, selon quatre perspectives différentes : l'impact sur la société en général, sur les bibliothèques dans leur ensemble, sur les bibliothèques spécifiques des répondants, et sur le besoin global de bibliothèques.

    En analysant les réponses globales, une tendance claire se dessine : les bibliothécaires et professionnels de l’information voient dans ces évolutions une opportunité de renforcer l’importance des bibliothèques comme espaces de partage et de création de liens communautaires, considérés comme les plus positifs, tant pour la société que pour les bibliothèques en général. 

    Elle est suivie par l’évolution des pratiques en matière de connaissances et la complexification des compétences, qui recueillent également des évaluations largement positives.

    Les tendances qui suscitent prudence et scepticisme

    A l’inverse, certaines tendances suscitent un optimisme plus modéré, comme le montre la transformation de la société par les technologies d’IA, indiquant une certaine prudence parmi les répondants quant à l’impact des nouvelles technologies sur le secteur de l’information. De plus, la renégociation de la confiance, les inégalités numériques et l’impact environnemental montrent des variations plus marquées, avec un niveau de pessimisme plus élevé. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif