Cela fait désormais plusieurs années que les bibliothécaires réfléchissent à leur empreinte environnementale. Dès 2008, Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, estimait que "les bibliothèques ne peuvent pas rester indéfiniment en dehors de la question environnementale. Leur impact écologique est typique des activités tertiaires : les bibliothèques occupent des bâtiments, génèrent des transports, effectuent des achats et produisent des déchets".
L'appel a été entendu par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) qui, à compter de septembre 2024, lance une campagne de plaidoyer sur le rôle des bibliothèques dans la transition écologique. Elle s'adresse notamment aux bibliothécaires : "vous êtes nombreuses et nombreux à vous intéresser et vous mobiliser sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale en bibliothèque : nous avons besoin de vous pour illustrer et témoigner de la richesse de vos actions, expérimentations et projets dans vos établissements."
Les bibliothécaires sont donc invités à contribuer à la réflexion en remplissant deux formulaires en ligne. Le premier porte les actions menées par les établissements, la deuxième propose une carte des projets et actions en cours dans le monde.