2012 : évolution des usages des Français sur internet

Le nombre de mobinautes atteint désormais 23,6 millions de personnes. managed.com

 

Selon une enquête de Médiamétrie, 41,2 millions de Français étaient connectés en 2012. Le nombre de mobinautes atteint désormais 23,6 millions de personnes.

Internet est de plus en plus présent dans la vie des Français. Médiamétrie fait évoluer ses mesures sur l’années 2012 pour prendre en compte ces changements. Ainsi 3 foyers français sur 4 possèdent un ordinateur, près d’un Français sur 2 un smartphone, et 14% des foyers une tablette tactile. Les internautes français sont donc de plus en plus nombreux. Ils sont 41,2 millions (+3%). Le nombre de mobinautes croît, pour sa part, de 24% pour atteindre 23,6 millions et les utilisateurs d’iPad sont désormais 2,3 millions (+138%). 

« Fragmentation des usages »

« Internet se caractérise aujourd’hui tout d’abord par une fragmentation des usages ». On retrouve parmi ces pratiques les réseaux sociaux « qui comptent près de 30 millions d’inscrits » et les 33,7 millions de « vidéonautes » au mois de décembre 2012. Ces derniers ont regardé en moyenne 91 vidéos et y ont consacré près de 5 heures. « Les internautes âgés de 15 à 24 ans en sont les plus gros consommateurs : ils regardent 170 vidéos par mois (87% de plus que l’ensemble des vidéonautes) et y consacrent 9 heures et 10 minutes. »

L’actualité politique et sportive forte de l’année 2012, les Jeux olympiques et le second tour de l’élection présidentielle en tête, a permis aux sites d’actualité et de sport de battre des records d’audience. Ces actualités sont suivies sur tous les écrans. A titre d’exemple pour l’élection présidentielle « près de 2 internautes sur 3, et plus d’un mobinaute sur 3 ont consulté les sites d’actualité en mai, et 82% des utilisateurs principaux d’iPad au 2eme trimestre 2012. » 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".