La BnF et l'ABES redéfinissent l’orientation pour le Comité stratégique bibliographique

La BnF est également connue pour sa bibliothèque Gallica qui permet de consulter la reproduction de près de deux millions de documents sous format texte, image ou sonore. Bruno texier

 

Le Rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique vient d’être publié par la Bibliothèque nationale de France et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Une redéfinition à 10 ans des catalogues et des bibliothèques est encouragée.

La Bnf (Bibliothèque nationale de France) et l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) viennent de mettre en ligne le Rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique. Face à l’évolution des usages, des technologies et des organisations dans le domaines de l’information bibliographique et numérique, la Bnf et l’ABES s’engagent dans une « démarche commune de redéfinition à dix ans des modalités de structuration, de production et de diffusion des métadonnées de bibliothèque à l’échelon de la France. » 

Le rapport appelle les bibliothèques et les autres organisations du domaine de l’information bibliographique à se repositionner dans un « horizon résolument numérique ». Le principal mode d’accès à l’information étant le Web, son usage devient de plus en plus récurrent et les catalogues doivent impérativement se moderniser. Dans cette perspective, les deux institutions appellent à « reformuler l’offre bibliographique publique selon les usages et l’environnement des internautes ». Cette reformulation devant s’accompagner de l’élargissement de l’offre documentaire avec des collections numériques et l’adaptation des technologies aux standards du Web. 

L’accroissement phénoménal de l’offre éditoriale pousse la BnF et l’ABES à lancer un appel à la mutualisation et à la coopération. « Priorité devra donc être donnée à la coopération avec les producteurs d’information et en particulier les acteurs de l’édition afin de récupérer des métadonnées préexistantes, comme cela se pratique déjà dans d’autres pays comme le Royaume-Uni ». 

 

Le rapport fait également l’état des lieux de certaines expérimentations en cours (sur l’application pilote data.bnf.fr, par exemple).

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.