201 bibliothèques ont fermé en 2011 au Royaume-Uni, selon la dernière étude du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA). Les effectifs du service public auraient, de leur côté, baissé de 8%.
Les effets de la crise et des coupes budgétaires se font ressentir dans les bibliothèques anglaises. Selon la dernière étude du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA), sorte de cour des comptes à la française, 201 bibliothèques ont été dans l’obligation de fermer leurs portes au cours de l’année 2011. Des mobilisations citoyennes avaient vu le jour pour tenter de sauver les établissements. Ainsi, des bénévoles ont remplacé les anciens salariés et des squatteurs ont investi les bâtiments afin d’ouvrir des bibliothèques communautaires. Rien n’y fait. Malgré une augmentation de 8,9% des bénévoles pour l’année 2011 (et près de 22.3% d’augmentation en 2010), de nombreux établissements ont baissé le rideau.
Les effectifs du service public auraient, de leur côté, baissé de 8% pour atteindre 21 780 personnes pour la période 2011/2012. Ces fermetures s’accompagnent d’une chute du nombre d’emprunteurs actifs dans les bibliothèques et par une baisse de 14% des visites de leur site web. Cependant, l’augmentation du nombre de livres de fiction pour enfants empruntés et la forte mobilisation des volontaires montrent que la communauté reste fortement attachée aux bibliothèques.