Technologies de l’information : 2013 sera une bonne année

Technologies de l’information : 2013 sera une bonne année Commons.wikipédia

 

Le cabinet d’étude Gartner prévoit une hausse des dépenses mondiales dans le domaine des technologies de l’information pour les prochaines années. Une hausse des dépenses de 4,2% est attendue en 2013, soit une somme de 3737 milliards de dollars.

Le cabinet Gartner s’attend à une hausse des dépenses dans le domaine des technologies de l’information (IT) de près de 4.2% pour l’année 2013. Les dépenses en matériels et services devraient atteindre 3737 milliards de dollars. Une tendance qui se prolongera jusqu’en 2016. Cela tranche avec l’année 2012 et sa hausse de 1.2%. 

L’étude que le cabinet Gartner publie évoque une croissance des investissements dans les logiciels d’entreprises de près de 6.4% en 2013 pour atteindre 296 milliards de dollars. Ce segment est porté par des secteurs clés tels que la sécurité, la gestion du stockage (storage management) et la relation client. 2014, quant à elle, sera l’année du Big data. Les dépenses concernant les appareils (PC, tablettes, téléphones portables et imprimantes) devraient atteindre 666 milliards de dollars en 2013, soit une hausse de 6.3% par rapport à 2012. Sur le long terme, la prévision de croissance de Gartner a été réduite pour atteindre 4.5% par an jusqu’en 2016 en dollars constants. En cause, une baisse des ventes de terminaux PC dans les prochaines années. 

Le marché des services télécoms continue de peser pour près de la moitié des dépenses IT avec une croissance de 2.4% en 2013 (1742 milliards de dollars). Gartner prévoit que les services liés aux données mobile représentent 33% de ce marché en 2016 (contre 22% en 2012). 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.