Nicolas Curien, Winston Maxwell. – Paris, La Découverte, 2011. – 126 p. – ISBN 978-2-7071-6715-6. – 9,5 euros
Neutralité du net signifie « égal accès des internautes à tous les contenus, services et applications de la toile ». C’est un principe appelant à éviter toute discrimination d’accès. Pourtant en pratique, tous les internautes ne bénéficient pas des mêmes débits et tous les sites n’ont pas les mêmes exigences d’hébergement. Cependant, la relation des uns avec les autres doit rester libre, ce qui repose sur des aspects financiers, techniques et déontologiques.
C’est le constat de départ de Nicolas Curien, professeur au Cnam et membre de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), et Winston Maxwell, avocat spécialiste du droit des médias.
Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont au premier rang, sans être les seuls acteurs en présence. L’ouvrage très clair plonge au cœur des débats à la fois économiques, d’organisation des réseaux – face notamment aux problèmes de trafic et de sécurité –, de société et de droits des citoyens – protection de la vie privée… Aujourd’hui, la neutralité du net doit trouver une traduction dans l’appareil réglementaire français, comme l’y poussent des directives européennes. Le type de croissance d’internet est en train de se jouer.
naire encyclopédique du Livre.