600 000 pages couvrant les la période 1869-1931 seront prochainement accessibles et interrogeables en ligne.
La société Genealogie.com est en train de finaliser la numérisation et la transcription du Journal officiel pour la période 1869-1931. Soit 600 000 pages qui seront bientôt accessibles et interrogeables en ligne. Pour le principal site généalogique français, cette numérisation ne doit rien au hasard : "la richesse généalogique, souvent méconnue, de ces fonds est considérable puisque sont listées, entre autres, toutes les nominations, décorations et pensions concernant des civils ou des militaires".
Ce chantier de numérisation a été confié à Genealogie.com dans le cadre d'une convention signée avec la Direction de l'information légale et administrative (DILA). "Les numérisations ainsi réalisées ont été transférées, en pleine propriété et gratuitement, à la DILA" précise un communiqué du généalogiste qui avait déjà procédé à la numérisation du Bulletin des lois en 2010.
Numérisation, transcription, indexation
Après le chantier de numérisation proprement dit, ce sont désormais des phases de transcription et d'indexation dans une base de données patronymique qui sont en cours. Lorsque ces étapes seront achevées, les internautes pourront saisir un nom dans un moteur de recherche et accéder aux informations aux occurrences contenues dans le Journal officiel.
Apparu en 1848, le Journal officiel est publié du mardi au dimanche. Il consigne tous les événements législatifs (lois, réglementaires (décrets, arrêtés...), déclarations officielles et publications légales.
Commentaires (2)