Deux départements expérimentent la carte Vitale dématérialisée alors que le ministère de la Santé souhaite généraliser une e-carte à l'horizon 2021.
Depuis le 29 mai dernier, les Alpes-Maritimes et le Rhône sont les deux premiers départements à expérimenter la carte Vitale dématérialisée. Cette e-carte se présente sous la forme d'une application baptisée"apCV" gratuite et proposée aux personnes volontaires.
L'application installée sur le téléphone de l'assuré contient sa propre e-carte d'assuré ainsi que celle de chacun de ses ayants-droit. Elle sera valable uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation.
Une expérimentation d'une année
Le décret autorisant l'expérimentation de cette carte dématérialisée précise "toutes les informations contenues dans l'e-carte d'assurance maladie peuvent être lues par le titulaire dans l'application installée sur l'équipement mobile à l'exception du numéro de série de l'e-carte et du numéro d'émetteur".
Cette phase de test durera une année avant une généralisation progressive à l'horizon 2021. Mais à l'image de nombreux projets de dématérialisation, la e-carte devrait cohabiter pendant un certain temps avec la carte physique avant que celle-ci ne disparaisse totalement des portefeuilles des assurés.
Commentaires (1)