Dans ce MooC en trois modules, nous vous racontons l'histoire de l'entreprise Good Luck, victime d'une cyberattaque (le Covid-19 aurait très pu faire l'affaire) et dont l'activité se retrouve totalement désorganisée. Une bonne partie des applications de l'entreprise ne fonctionne plus, la messagerie et la base documentaire ne sont plus accessibles, les demandes des clients ne peuvent pas être traitées, la gestion des stocks n'est plus fonctionnelle et les interactions avec les partenaires sont devenues impossibles. Une vraie situation de crise qu'il faut gérer, en réduisant au maximum la perte d'exploitation.
Cette crise révèle par ailleurs plusieurs points faibles au sein de l'entreprise, notamment du côté de la gestion des courriers entrants et des mails. Á cela, s'ajoutent l'impossibilité de consulter les documents stockés dans la Ged et de les partager, mais aussi la difficulté de gérer les courriers sortants et d'assurer leur traçabilité.
Dans ce premier module, Vazrik Minassian, Directeur Associé d'Adenium, nous explique en vidéo les risques liés à l'absence de mise en place d'un PCA, et Eric Barbry, avocat associé au sein du cabinet Racine, fait le point sur le cadre réglementaire du PCA et ses modalités de déploiement.
In fine, cette cyberattaque a contraint l'entreprise à revoir l'ensemble de ses processus de gestion documentaire et a montré à quel point ces derniers étaient vulnérables.
Pour suivre l'intégralité de ce mini-MooC, inscrivez-vous sur cette page.