A partir de l'été prochain, les Monégasques et les résidents de la Principauté seront progressivement dotés d'une identité numérique. "Cette identité numérique permettra une authentification à la fois hautement sécurisée, simple, sans nécessité de justificatifs additionnels" précise le gouvernement de Monaco.
Ce nouveau service dématérialisé permettra aux Monégasques de se connecter à l'administration et à des services privés. Ils pourront également signer de manière probante. "Nous allons digitaliser de manière très forte la relation entre administrés et l'État, et plus tard, entre administrés et entreprises privées" explique Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la transition numérique de Monaco.
Conformité avec le règlement eIDAS
Concrètement, de nombreux e-services seront associés au dispositif : obtention des actes d’état civil en ligne, signature des contrats dématérialisés, signature de niveau qualifié...
Les autorités monégasques soulignent que cette identité numérique est "en conformité avec le référentiel général de la sécurité de la Principauté de Monaco et avec réglement européen (eIDAS – electronic identification and trust service)". A terme, elle offrira une interopérabilité numérique auprès des différents services d’identification électronique européen.
Dématérialisation des bulletins de paie
Dans le même élan, le gouvernement monégasque a annoncé la dématérialisation des fiches de paie de ses 4 000 fonctionnaires et agents. Chacun d'entre eux disposera d'un espace numérique personnel dans lequel le bulletin de paie sera déposé chaque mois au format électronique, avec la même valeur probante que le format papier.
"Avec près de 48 000 feuilles de papier et enveloppes utilisées par an, soit 0,5 tonne de papier, l’Etat monégasque entend non seulement accélérer sa politique écoresponsable en réduisant considérablement sa consommation de papier, mais également proposer un accès facilité et sécurisé aux bulletins de paie" expliquent les autorités de la Principauté.