Publicité

Passez à la signature électronique de la promesse d’embauche

  • yousign-empreinte.jpg

    yousign-empreinte
    une signature électronique est un moyen pour vous de signer des documents comme une promesse d’embauche
  • Tout comme une signature encrée, une signature électronique est un moyen pour vous de signer des documents comme une promesse d’embauche. Elle peut se faire en un clic via un outil spécialisé. Sa réalisation est plus rapide et plus sûre que les moyens traditionnels. Voyons les différents avantages qu’elles peuvent apporter aux deux contractants.

    Les signatures électroniques : un gain de temps

    Avec les signatures électroniques, il n'y a aucune raison pour que les entreprises perdent un temps précieux et de l'argent à collecter des signatures physiques de la manière la plus difficile. Grâce à un logiciel spécialisé, vous pouvez signer promesse d’embauche, puis envoyer le document à vos futurs salariés ou vos employés à distance. Une fois reçu, le destinataire peut taper ou dessiner sa signature, accepter les conditions et renvoyer le document en moins d'une minute. En comparaison avec les moyens traditionnels de collecte de signatures par courrier, télécopie ou courrier électronique qui nécessitent beaucoup de temps, d'argent et de papier, la signature électronique est un véritable gain de temps. D’ailleurs pour les entreprises actuelles, cette nouvelle méthode de signature confirme son développement vers la digitalisation.

    L'ensemble du processus facilite et sécurise les documents signés

    Alors que les entreprises continuent de s'orienter vers la transformation numérique et l'automatisation, les signatures électroniques deviennent une nécessité commerciale et un remplacement légitime des signatures physiques. Cette méthode simplifie le processus du début à la fin, sans sacrifier la sécurité ou la validité. Ce n'est qu'un exemple de son l'importance. Elles permettent également d'authentifier, de suivre et de stocker les signatures et les informations relatives au signataire à chaque étape du cycle de vie du contrat. Les méthodes avancées de sécurité et d'authentification numérique réduisent les risques, et les formulaires peuvent être pré-remplis, ce qui évite les erreurs humaines.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation