Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé les pratiques documentaires des organisations ? Comment ces dernières ont-elle géré l'incertitude ? Ont-elles retenu la leçon pour mieux affronter d'éventuelles crises à venir ? C'est à ces questions que la conférence plénière inaugurale a consacré ses travaux à travers quatre témoignages.
Pour Jean-François Biot, ingénieur avant-vente Solutions chez Pitney Bowes, "les plans de continuité d'activité ont rempli leur mission... pour les entreprises qui en avaient mis un en place. Pour celles qui en étaient dépourvues, la crise les a pénalisées. La leçon à retenir : il faut anticiper et tester les outils avant la survenue de la crise".
Savoir s'adapter au travail nomade
Même constat pour la chercheuse Jamila Alaktif qui estime que "le management est resté trop hiérarchique à l'heure où le télétravail s'impose dans les organisations. Celles-ci doivent s'adapter au travail nomade et intégrer l'incertitude dans leur stratégie. Le management à distance doit être pensé de façon pédagogique si l'on veut éviter les frictions.". A ses yeux, il reste du travail à accomplir : 20 % seulement des managers pensent l'incertitude !
Du côté de l'éditeur de solutions digital workplace Jalios, on constate que les flux documentaires doivent désormais être pensés à 360° : "la dématérialisation ne suffit pas pour faire du travail à distance. Elle doit être intégrée dans le quotidien des collaborateurs via des outils faciles à prendre en main et efficaces" souligne Hoang-Anh Phan ; "l'un des prochains chantiers à venir concerne la signature électronique".
Les entreprises au pied du mur
Pour Olivier Rajzman, directeur Commercial France, Benelux & Afrique francophone chez DocuWare, "la crise sanitaire a mis les entreprises au pied du mur. Seulement 20 % des TPE/PME ont adopté la dématérialisation et la Ged. Cette crise a provoqué une prise de conscience et les choses sont heureusement en train de bouger". L'éditeur constate en effet des besoins de Ged pour la fonction RH notamment dans les PME. Alors que certains de ses client ont éprouvé des difficultés de trésorerie lors du premier confinement, DocuWare a pris la décision de décaler le paiement des contrats de maintenance et a adapté ses prestations avec des offres pré-paramétrées. Une initiative qui semble être la bonne : l'éditeur a enregistré une croissance de 40 % en 2020 par rapport à 2019.