62 % des 166 000 publications scientifiques françaises publiées en 2020 étaient disponibles en accès ouvert en décembre 2021. Selon l’édition 2021 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), ce taux a progressé de 10 points en un an.
> Lire aussi : La science ouverte en France : chiffres et état des lieux
Sur une période de plusieurs années, l’accroissement régulier du taux d’accès ouvert se confirme : il était de 38 % en 2018, de 52 % en 2020 avant d'atteindre 62 % en 2021 soit une hausse de 24 points en trois ans.
Publication nativement en accès ouvert
Pour autant, "le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative d’une discipline à l’autre" constate le BSO ; "certaines disciplines comme les sciences physiques et les mathématiques sont engagées de longue date dans l’ouverture de leurs publications tandis que d’autres, comme la chimie, connaissent des processus rapides de rattrapage".
> Lire aussi : Principes et enjeux de la science ouverte : le quotidien des chercheurs transformé par l'open access
Autre tendance mise en lumière par l'édition 2021 du Baromètre de la Science Ouverte, l’accès ouvert aux publications scientifiques peut emprunter plusieurs voies : la publication nativement en accès ouvert par l’éditeur sur une plateforme de publication ou le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte. "Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant être à la fois disponible sur une archive ouverte et sur la plateforme de publication de l’éditeur" précise le BSO.