Dans la nuit du du 10 au 11 mars 2021, un incendie ravageait l'un des centres de données d'OVHcloud à Strasbourg. A ce jour, la cause du sinistre reste méconnue mais le préjudice pour les clients de l'opérateur est important puisque leurs données ont, en partie, disparu. Parmi les clients sinistrés figurent des entités publiques (data.gouv.fr, le Centre Pompidou, la ville de Colmar...) et des sociétés privées (Météociel, Le nouveau détective, Cityscoot...)
Lire aussi : OVH s'apprête à renforcer son offre d'archivage cloud
Huit mois plus tard, 20 entreprises sont engagées dans une action collective à l'encontre d'OVHcloud. Représentées par le cabinet Ziegler & Associés, elles souhaitent obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice subi. Le montant sera au coeur du contentieux qui les oppose à l'hébergeur. Selon les avocats des clients de l'hébergeur, la perte représente 10 000 euros pour le client le plus modeste. OVHcloud ne proposerait que 900 euros en complément d'une prestation sans frais pendant plusieurs mois.
Perte de base de données
Les entreprises, dont l'identité n'a pas été révélée, font valoir des dommages qui ont entravé leur activité. C'est notamment le cas d'un acteur évoluant dans le monde médical qui déplore la perte d'une base de données, le privant ainsi des d'informations relatives aux pathologies et aux doses prescrites des patients.
Le cabinet Ziegler & Associés est désormais engagé dans une estimation des préjudices subis par les vingt entreprises. Celle-ci sera envoyée à OVHcloud au mois de mars 2022 ouvrant la voie à une discussion entre l'hébergeur et ses clients.
Lire aussi : Efalia s'installe dans les nuages d'OVHcloud