Article réservé aux abonnés Archimag.com

La gouvernance de l’information vue par les éditeurs de solutions 

  • gouvernance-information-editeurs-solutions.jpg

    gouvernance-information-editeurs
    Pour 2022, les tendances semblent se diriger vers le cloud. En effet, les solutions de gouvernance de l'information vieillissantes sont remplacées par une nouvelle génération disponible via le cloud. (Freepik/senivpetro)
  • La gouvernance de l'information est affaire de règles, de processus, de normes... Et d'outils. Pour aider les entreprises, différents acteurs du marché se positionnent sur cette problématique. C'est par exemple le cas des éditeurs Hyland et Rocket Software. Voici leurs points de vue.  

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la transformation numérique et de la dématérialisation !


    Sommaire du dossier sur la gouvernance de l'information :


    Les organisations ingèrent et gèrent une quantité exponentielle d'informations et de données à travers une myriade de systèmes et d'appareils. Dans son volume et sa diversité, cette accumulation interroge fatalement la gouvernance qui devient de plus en plus difficile. Chez Hyland et Rocket Software, une vision commune est partagée concernant la gouvernance de l’information.  

    Du côté d’Hyland, sans une stratégie logicielle de gouvernance de l'information efficace, l’entreprise risque de fournir moins de valeur à l’organisation et de créer des risques de sécurité et de conformités inutiles. De même pour Rocket Software, les données sont extrêmement précieuses mais peuvent être très risquées. La gouvernance des données permet aux organisations d'instaurer la confiance dans leurs données et de les protéger afin d'en tirer le maximum de valeur.  

    > Lire aussi : Gouvernance de l'information : "La norme Iso aura vocation à être transversale"

    Gouvernance de l'information : offres et propositions du marché

    Hyland, à travers par exemple Alfresco Governance Services, souhaite établir une réelle simplicité en matière de gouvernance de l'information, grâce à une plateforme de gestion de contenu. Alfresco Governance Services automatise toutes les étapes du cycle de vie de l'information : saisie, conservation, destruction finale ou archivage. La solution requiert peu voire aucune intervention humaine. 

    Pour Rocket Software, l'objectif est de renforcer la confiance des entreprises dans leurs données, structurées et non structurées, afin d'améliorer les performances opérationnelles, de réduire les coûts et d'améliorer les prises de décision. De multiples offres avec leurs solutions sont mises à disposition. La gestion du cycle de vie des données, par exemple, ou encore l’inventaire, la gestion, la conservation et l’intégration des données non structurées dans les processus métier avec des plateformes de services de contenu. 

    > Lire aussi : Gouvernance de l'information : plongez dans le système !

    Agir pour les clients  

    michel-levi-rocket-softwareAu sein du marché de la gouvernance, les clients expriment différents besoins variés, comme le développement d’une stratégie logicielle ou la nécessité de se rendre conforme aux législations des industries. « Cela peut être pour résoudre les défis complexes de modernisation des applications, des données et de l'infrastructure, y compris la façon de transformer et de réimaginer la gouvernance et l’utilisation des données pour alimenter l'expérience client, piloter les processus et prendre des décisions », explique Michel Levi, directeur des ventes pour la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse chez Rocket Software. 

    guray-turan-hylandPar ailleurs, dans ce secteur, les entreprises travaillent directement avec les clients. Avec Alfresco, les interventions s'opèrent via une analyse fonctionnelle et technique au sein de l’entreprise. « L’objectif est d’apporter la meilleure approche pour l’utilisation, la sécurité, la conservation et la suppression du patrimoine informationnel de l'entreprise », affirme Güray Turan, directeur South Emea chez Hyland. 

    De plus, les projets lancés lors de ces opérations recouvrent différents périmètres. Pour Rocket Software, ils vont des défis départementaux, tels que la modernisation des processus de comptabilité fournisseurs, à la rationalisation plus globale des écosystèmes de données.  

    > Lire aussi : Gouvernance de l’information : quelles tendances ? Quels métiers ?

    Les tendances à suivre   

    Pour 2022, les tendances semblent se diriger vers le cloud. En effet, les solutions vieillissantes sont remplacées par une nouvelle génération disponible via le cloud. Peu importe le profil des clients, la simplicité et le transfert des responsabilités semblent de plus en plus populaires. La généralisation du modèle de vente par utilisateur nommé et le besoin de compliance sont de plus en plus présents dans les attentes des clients, poussés par les différentes normes et législations. Les fournisseurs de cloud offrent un choix aux entreprises, mais introduisent également des risques nouveaux et différents en matière de sécurité et de conformité. Des tendances qui s'accentueront au fur et à mesure que les employés adopteront de nouvelles méthodes de travail. 

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-priorite-incontournable
    Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation