Publicité

Journée Confiance Numérique : retour sur la session “KYC, identité numérique et fraude documentaire”

  • fraude-identite-documentaire-securite-journee-confiance-numerique.jpg

    empreinte-digitale-confiance-numerique-securite
    Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'ont pu assister à la session “KYC, identité numérique et fraude documentaire” de la Journée Archimag Confiance Numérique : le replay est disponible ! (Freepik/pikisuperstar)
  • Archimag organisait le 10 mai 2022 la deuxième édition de sa Journée Confiance Numérique. À cette occasion, Philippe Sanchis, secrétaire général de la FnTC (Fédération nationale des tiers de confiance) et CEO de Vialink, et Romain Le Formal, responsable marketing des solutions identité numérique chez Tessi, sont revenus sur les enjeux autour du KYC (Know your customer), de l’identité numérique et de la fraude documentaire. 

    La 3e séquence de la Journée Confiance Numérique, le 10 mai dernier, avait pour thème “KYC, identité numérique et fraude documentaire”. Philippe Sanchis (FnTC) est ainsi revenu sur le cadre réglementaire et normatif autour de cette thématique, rappelant notamment les réflexions menées par le groupe de travail KYC de la FnTC.

    Philippe Sanchis et Romain Le Formal (Tessi) ont ensuite passé en revue les outils et solutions permettant de lutter contre les fraudes à l’identité et documentaire : vérification d’identité à distance et certification PVID de l’ANSSI (pour laquelle Tessi a déposé un dossier), e-wallet, lettre recommandée électronique, certificats de signature électronique, dématérialisation de la carte Vitale, France Connect, etc.

    Enfin, les deux experts ont répondu à toutes les questions que se posent les organisations : comment choisir le bon outil ? Dans quelle situation la vérification d’identité PVID est-elle nécessaire ? Quelles sont les évolutions technologiques et réglementaires à venir ? Toutes les réponses et l’ensemble des informations partagées durant cette table ronde sont à retrouver dans la vidéo du replay ci-dessous :

    Pour aller plus loin dans la confiance numérique, téléchargez gratuitement le supplément Archimag correspondant !
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation