La 3e séquence de la Journée Confiance Numérique, le 10 mai dernier, avait pour thème “KYC, identité numérique et fraude documentaire”. Philippe Sanchis (FnTC) est ainsi revenu sur le cadre réglementaire et normatif autour de cette thématique, rappelant notamment les réflexions menées par le groupe de travail KYC de la FnTC.
Philippe Sanchis et Romain Le Formal (Tessi) ont ensuite passé en revue les outils et solutions permettant de lutter contre les fraudes à l’identité et documentaire : vérification d’identité à distance et certification PVID de l’ANSSI (pour laquelle Tessi a déposé un dossier), e-wallet, lettre recommandée électronique, certificats de signature électronique, dématérialisation de la carte Vitale, France Connect, etc.
Enfin, les deux experts ont répondu à toutes les questions que se posent les organisations : comment choisir le bon outil ? Dans quelle situation la vérification d’identité PVID est-elle nécessaire ? Quelles sont les évolutions technologiques et réglementaires à venir ? Toutes les réponses et l’ensemble des informations partagées durant cette table ronde sont à retrouver dans la vidéo du replay ci-dessous :