Gaia-X : le projet de cloud souverain européen est-il menacé d'éclatement ?

  • cloud-souverain-gaia-x.jpg

    gaia-X-cloud-souverain
    « Si nous ne faisons rien, dans cinq ans nous serons complètement otages de quelques grands acteurs », explique Francesco Bonfiglio, directeur général du projet Gaia-X (Freepik/Rawpixel.com)
  • Le projet européen de cloud souverain est de plus en plus critiqué pour son manque de cohérence. La présence d’acteurs extra-européens au sein de Gaia-X jette un doute sur la viabilité de cette initiative lancée en 2020 par l’Allemagne et la France.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Un cloud européen au service des données européennes

    Le 4 juin 2020, le projet Gaia-X était officiellement lancé à Paris au ministère de l’Économie. Objectif : développer une infrastructure de cloud continental et permettre aux entreprises européennes de reprendre le contrôle sur leurs données.

    Un enjeu de taille alors que le marché de l’infonuagique est largement dominé par des acteurs nord-américains et chinois (Alibaba, Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google).

    Porté à ses débuts par la France et l’Allemagne, le projet

    Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...

    Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...

    ou

    Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
    Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.

    Déjà abonné.e ?

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation

    chargement