Publicité

Truflle 100 : le Top 100 des éditeurs français de logiciels

  • logiciel_-_marche.jpg

    Truflle-100-Top-100-editeurs-francais-logiciels
    La filière des logiciels emploie 176 000 personnes (Elchinator)
  • Le chiffre d'affaires des 100 plus importants éditeurs français de logiciels représente un total de 22 milliards d'euros soit une progression de 8,9 % en une année malgré la crise sanitaire.

    Le monde du logiciel ne connaît pas la crise. Le chiffre d'affaires des 100 plus importants éditeurs français de logiciels représentait un total de 22 milliards d'euros (en 2021) soit une progression de 8,9 % par rapport à 2020. Selon le classement Truffle 100, publié par la société d'investissement Truffle Capital et le cabinet d’études Teknowlogy, deux éditeurs dominent le marché du logiciel : Dassault Systemes, Sopra Steria.

    Avec un chiffre d'affaires de 4,86 milliards d'euros et des effectifs de 22 306 collaborateurs, Dassault Systemes confirme sa place de premier éditeur français. Sur la deuxième place du podium, Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires de 4,68 milliards d'euros. Il faut aller plus loin dans le classement pour trouver des éditeurs impliqués dans le logiciel documentaire comme Docaposte (7ème position) avec un CA de 745 millions d'euros ou Esker (19ème position) avec un CA de 133,7 millions d'euros.

    176 000 emplois dont 30 000 pour la R&D

    Au total, la filière des logiciels emploie 176 000 personnes dont 30 000 dédiées à la recherche et développement. En 2006, ces chiffres s'élevaient respectivement à 50 000 personnes dont 10 000 pour la R&D. Précision importante : ces chiffres portent uniquement sur les entreprises présentes dans ce classement.

    Pour les auteurs de l'étude, "ce Top 100 démontre que les éditeurs de logiciels sont au plan national l'un des meilleurs vecteurs de croissance de l'innovation, mais il met aussi en relief l'ampleur des efforts qui restent à accomplir pour devenir un acteur significatif au plan européen et mondial."

    Selon les éditeurs qui ont répondu à cette enquête, trois tendances technologiques devraient "tirer le marché" en 2022 : le cloud, la cybersécurité, et l'intelligence artificielle.

    Le palmarès Truffle 100 est réalisé à partir d’une enquête par questionnaire en ligne. Les entreprises participantes ont déclaré respecter les critères de participation.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation