Et si nous profitions de cette nouvelle année pour adopter de bonnes résolutions pour tendre vers un numérique plus respectueux de l’environnement ? Dans ce sens, Archimag organise le 24 janvier prochain une nouvelle édition de la Journée Numérique & Dématérialisation éco-responsable, qui permettra de répondre à toutes les questions que se posent les organisations engagées (ou souhaitant l’être) sur le chemin de la sobriété numérique : quels sont les réflexes à adopter en matière de numérique responsable ? Quelles solutions déployer pour réduire l’impact environnemental du numérique ? Quels indicateurs mesurer ? Quelles sont les répercussions d’une telle démarche pour les clients, prestataires et fournisseurs ? Comment les métiers doivent-ils s’adapter ?
Riche de conseils, de présentations de solutions technologiques et de témoignages, cette journée sera également l’occasion pour le Groupe Serda, en partenariat avec la Coopérative, de présenter différents indicateurs concrets témoignant de l’impact environnemental de nos pratiques actuelles, aussi bien dans le secteur public que dans les entreprises privées.
Au programme :
9h30 - 10h15 : Keynote d'ouverture - Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes ?
Erwann Fangeat, Ademe, & Jérôme Moly, Green IT
10h15 - 11h00 : Flux entrants & capture
Caroline Buscal, Serda Conseil, & Luminess
11h00 - 11h45 : Digitalisation des processus : Focus sur la facture électronique
Gilles Lambert & Laurent Luce, Altares
14h00 - 14h30 : Loi REEN - Collectivités
Caroline Buscal, Serda Conseil, & Rennes Métropole
14h30 - 15h30 : La gestion documentaire responsable : tracer et sécuriser vos données grâce à des technologies innovantes
Laurence Desoulière, Sages Informatique, Mehdi Bouselham & Tia Thomas, Spark Archives
15h30 - 16h15 : Signature électronique
Serda Conseil
16h15 - 16h45 : Keynote de clôture : Les enjeux du numérique responsable de demain
Emmanuel Laroche, INR, & Louise Guerre, Serda/Institut du Permanumérique