Publicité

Enquête : quelles pratiques de numérisation dans les organisations françaises ?

  • numerisation-capture-intelligente-enquete-kodak-alaris.png

    femme-scanner-imprimante-numerisation-travail
    Entre leur transformation digitale et la généralisation du travail hybride, les organisations françaises ont largement modifié leurs pratiques en matière de numérisation. (Freepik)
  • Après le succès de leur étude relative aux usages de la numérisation professionnelle, menée en 2019, Archimag et Kodak Alaris, spécialiste de la capture d’information, récidivent à travers une nouvelle enquête !

    Partie intégrante des projets de transformation digitale menés par les organisations, la numérisation est désormais une pratique bien installée dans tous les secteurs d’activité. Cependant, elle est encore trop souvent négligée par les professionnels, qui se contentent de transformer des documents papier au format électronique, sans exploitation possible des données ni optimisation des processus métiers.

    Afin de mieux comprendre vos pratiques, Archimag et Kodak Alaris vous proposent de répondre à une nouvelle enquête faisant le point sur vos pratiques de numérisation, vos freins et vos attentes vis-à-vis des technologies du marché.

    - Quels sont les documents que vous numérisez ?

    - Quels outils utilisez-vous ?

    - En êtes-vous satisfaits ?

    - Quelle est la valeur légale des documents numérisés ?

    - Avez-vous recours à la copie fiable ?

    Autant de questions, et bien d’autres, à retrouver dans l’enquête Archimag et Kodak Alaris !

    >>> Répondre à l'enquête <<<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation