Avec l’augmentation des cyberattaques, l’Union européenne multiplie les dispositifs législatifs. A l’occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC), le 5 avril dernier, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a dévoilé les contours du Cyber Solidarity Act, qui sera présenté le 18 avril prochain.
Lire aussi : 1,3 milliard d’euros pour la transition numérique et la cybersécurité en Europe
Il a notamment annoncé vouloir mettre en place un cyber bouclier à l’échelle de l’Europe. "La Commission proposera dans quelques semaines une loi sur la cyber-solidarité afin de mettre en place une infrastructure européenne de centres opérationnels de sécurité (SOC) qui scanneront le réseau à l'aide de technologies d'intelligence artificielle et détecteront les signaux faibles d'attaques, explique Thierry Breton. « Cette infrastructure européenne commune de détection avancée constituera un véritable bouclier cyber européen [...] Elle sera en quelque sorte notre Cyber Galileo."
Ainsi, le "bouclier cyber européen" a pour objectif de protéger, détecter, défendre et dissuader.
Des centres opérationnels de sécurité européens
« Trop souvent, nos politiques “cyber” sont guidées par des considérations nationales. Aussi légitimes qu'elles soient, il est désormais indispensable de penser notre cyber-résilience à l'échelle européenne », explique Thierry Breton.
Pour le commissaire européen, l’Europe était jusqu’alors trop dispersée d’un point de vue technologique, opérationnel et politique pour faire face efficacement aux menaces.
Lire aussi : Cybersécurité : 7 entreprises françaises sur 10 ont été victimes d’une attaque basée sur l’identité
"Le cyber est désormais reconnu dans la nouvelle doctrine de défense européenne - le Strategic Compass - comme l'une des nouvelles zones contestées (au même titre que l'espace ou le maritime) qu'il faut protéger ensemble. Il s'agit là d'un changement de paradigme majeur."
De plus, le Cyber Solidarity Act prévoirait la mise en place d’une “cyber réserve” européenne. Celle-ci permettrait de mobiliser des fournisseurs de services privés certifiés et de confiance pour soutenir tout effort de défense face à une attaque . "Cette réserve sera prête à intervenir à la demande de tout Etat membre sollicitant la solidarité."