Publicité

Les français pensent que la digitalisation des documents a un impact positif pour l'environnement

  • consommation-energie-digitalisation-donnees.jpg

    dematerialisation-donnees-consommation-energetique
    65 % des français estiment que la dématérialisation des données de consommation énergétique participe à prendre de meilleures décisions en faveur de l’environnement. (Canva)
  • Selon la dernière étude “Les Français et la gestion des contenus en ligne” menée par Hyland, 64 % des répondants considèrent que la dématérialisation des documents est plus respectueuse et plus compatible (50 %) avec la préservation de l’environnement.

    C'est à la digitalisation des documents de consommation énergétique qu'Hyland s'est intéressé à travers l’étude “Les Français et la gestion des contenus en ligne”, l’éditeur révèle que deux tiers des Français estiment que la dématérialisation des documents liés à l’énergie a un impact positif. Que ce soit en termes de gestion : 73 % des personnes interrogées préfèrent gérer leurs données en ligne ou via une application. Ou en termes d’écoresponsabilité.

    Lire aussi : NumEcoEval, un outil d’aide à l’autoévaluation de l’impact environnemental du numérique

    La dématérialisation comme levier à impact positif

    Toujours selon l’enquête et de manière générale, 64 % des répondants considèrent que la dématérialisation des documents est plus respectueuse et plus compatible (50 %) avec la préservation de l’environnement.

    “61 % des Français pensent que les entreprises agissant en faveur de l’environnement ont un système de digitalisation de contenu adapté”, détaille l’étude. “Les répondants de la génération Y (68 %) sont d’ailleurs les plus nombreux à penser que les entreprises les plus engagées doivent nécessairement disposer de systèmes de gestion de contenus eux-mêmes plus verts.” 

    Lire aussi : Les flops de la dématérialisation : 13 mauvaises pratiques décryptées

    “La digitalisation permettrait aux Français [...] de pouvoir avoir accès aux données de consommation en temps réel ou de consulter leurs factures. Une pratique qui aideraient les deux tiers des répondants (65 %) à prendre de meilleures décisions en faveur de l’environnement”, précise l’étude d’Hyland. “En effet, grâce notamment à l’analyse de leur consommation (les pics et creux par exemple), il leur est ainsi possible de procéder à des ajustement et de modifier leurs habitudes pour “mieux” consommer - et alléger leurs factures.”

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation