90 % des entreprises françaises font du déploiement de solutions d’intelligence artificielle (IA) une urgence. Pourtant, l’étude AI Readiness Index de Cisco révèle que seulement 4 % des entreprises en France sont réellement préparées à l’adoption de l’IA (contre 8 % des entreprises à l’échelle européenne), plaçant ainsi l’Hexagone dans les trois derniers pays d’Europe. Selon cette étude, le haut du classement est occupé par la Suède (22 %), le Royaume-Uni (10 %), l'Allemagne et la Suisse (7 % chacun).
“La France possède tous les talents pour être un leader en IA, mais cela exige un engagement ferme de nos entreprises à augmenter nos méthodes de travail et à investir dans l'avenir. Il est crucial de saisir cette opportunité pour ne pas se laisser distancer dans cette course rapide où l’IA a déjà commencé à redéfinir le paysage économique mondial”, explique Guillaume de Saint Marc, vice-président engineering de Cisco France.
En retard dans la réglementation
L’étude de Cisco classe les entreprises en fonction de leur niveau de préparation à l’IA : pionnières (complètement prêtes), chasseuses (modérément prêtes), suiveuses (peu prêtes) et retardataires (non prêtes).
Côté français, l’étude estime que 6 % des entreprises sont “pionnières” en gouvernance de l’IA et 18 % considérées comme “chasseuses”. En effet, seulement 21 % des entreprises françaises possèdent une réglementation concrète concernant l’usage de l’IA, tandis que 53 % ont un règlement se disant “modéré”
Comment se préparer
L’étude met en avant la nécessité d’adopter au plus vite la culture de l’IA au sein des entreprises françaises. Pour ce faire, 85 % d’entre elles investissent dans la formation de leur personnel.
Le développement des compétences des employés doit s’accompagner d’un plan solide. Pour le moment, 59 % des sociétés françaises ont une stratégie ou en élaborent une. De plus, 21 % indiquent avoir investi plus de ressources dans l'IA.