Modernisation de l'action publique et services Publics : un engagement pour l'excellence

  • modernisation-action-publique-services-publics-un-engagement-pour-excellence.png

    modernisation-action-publique-services-publics-un-engagement-pour-excellence
    La modernisation de l'action publique (MAP) et le programme Services Publics ont été lancés avec des objectifs clairs : transformer la manière dont les services publics fonctionnent en France. (Freepik)
  • La modernisation de l'action publique (MAP) et le programme Services Publics ont été lancés avec des objectifs clairs : transformer la manière dont les services publics fonctionnent en France. 

    Ces initiatives visent à améliorer la relation entre les citoyens et l'administration, à optimiser l'efficacité des agents publics et à réduire les dépenses de l'État. L’impact positif de cette modernisation se ressent en matière d’enjeux de proximité, de simplification des démarches, de gain d’efficacité et de maîtrise budgétaire.

    La modernisation de l’action publique et du programme Services Publics vise à rapprocher l’administration des citoyens en mettant l’accent sur la proximité et la disponibilité. Cette ambition est nourrie par plusieurs éléments :

    • La simplification des démarches administratives, accessibles en ligne, permettant de réduire les délais de réponse,
    • L’amélioration du quotidien des agents publics, qui gagnent en efficacité et en productivité grâce à des processus internes plus fluides et favorisant une meilleure coordination entre les différentes entités administratives,
    • Une maîtrise budgétaire plus rigoureuse, profitant une fois encore de la dématérialisation et de l’optimisation des processus pour dégager des économies significatives (entre autres, réduire les coûts liés aux procédures administratives traditionnelles, comme le papier et les déplacements).

    Comment mener à bien ces projets de modernisation ?

    • Développer des services en ligne : en plus de faciliter les démarches des citoyens, la mise en place de services publics en ligne réduit les délais de réponse, améliore la proximité en offrant un accès permanent aux services et simplifie les démarches en éliminant la nécessité de se déplacer physiquement.
    • Numérisation des processus internes : la numérisation des processus administratifs permet d'optimiser le travail des agents publics. Les tâches répétitives peuvent être automatisées, ce qui libère du temps pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. 
    • Amélioration de l'expérience utilisateur : l'accent est mis sur l'expérience des citoyens et des agents en simplifiant et en améliorant l'ergonomie des plateformes en ligne. Des interfaces intuitives et conviviales sont développées pour faciliter l'utilisation des services publics et rendre l'expérience utilisateur agréable.
    • Sécurité des données : des solutions de cybersécurité doivent être mises en place pour protéger les informations personnelles des citoyens et garantir la confidentialité des données sensibles.
    • Formation et sensibilisation des agents : sensibiliser les agents publics aux nouveaux outils numériques et aux changements organisationnels favorise une meilleure appropriation des nouvelles pratiques et une transition plus fluide.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement le Supplément d'Archimag "Secteur public : à la pointe de la digitalisation" en cliquant ici !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation