L'achat responsable, ce n'est pas seulement une question de respect des normes ou de réduction des coûts. C'est une véritable stratégie qui vise à concilier performance économique, impact environnemental et justice sociale. Concrètement, il s'agit de privilégier des produits et services à faible empreinte écologique, issus de circuits courts ou de matériaux recyclables, tout en favorisant l’insertion sociale et le soutien aux PME locales. Mais pour que l’achat soit pleinement responsable, il est nécessaire d’interroger la dimension responsable sur ses trois composantes :
- Ce que j’achète : à travers la définition des besoins, et la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception ou d’analyse du cycle de vie, il s’agit d’éliminer ce dont on n’a pas besoins pour se concentrer sur le juste besoin.
- À qui je l’achète : à travers la sélection du fournisseur et des moyens qu’il met en place, il s’agit de limiter les risques liés au fournisseur.
- Comment je l’achète : à travers les modalités de sélection et de contractualisation, il s’agit de mettre en place une relation partenariale et équilibrée avec le fournisseur, dans une logique « gagnant / gagnant » afin de stimuler l’innovation.
C’est aussi une question politique. Car en achetant responsable, il est possible non seulement de préserver l’environnement, mais surtout de redonner du sens à chaque euro dépensé. Reste à savoir comment faire de cette contrainte une opportunité...
Grâce au témoignage de Mustapha ELOUAJIDI, Directeur adjoint achat et commande publique Bordeaux Métropole, vous saurez comment intégrer des pratiques responsables dans vos processus achats, tout en respectant les cadres législatif et réglementaire en vigueur.
Marie-Hélène LANOË, Directrice du Développement de GESTFORM, prestataire en gestion documentaire et externalisation de processus administratifs, vous explique également comment une entreprise adaptée peut devenir un véritable partenaire de la commande publique.
Pour profiter de ce témoignage exceptionnel entre un acheteur (Bordeaux Métropole) et l’un de ses fournisseurs (Gestform), cliquez ici.
Commentaires (1)