Alors que l'IA bouscule le monde du logiciel de confiance, la Fédération des Tiers de Confiance du numérique annonce la création d’un nouveau groupe de travail consacré à l’intelligence artificielle de confiance. La FnTC entend ainsi prendre sa part à la réflexion sur l'usage de l'IA : "une intelligence artificielle de confiance repose sur des cadres clairs qui assurent la protection des données, le respect des droits fondamentaux et la responsabilité des acteurs impliqués. Enfin, la création d’un environnement de confiance permettra de renforcer l’adhésion des utilisateurs et d’encourager l’innovation."
Ce nouveau groupe de travail se réunira une première fois le 15 janvier prochain à Paris pour définir les cadres éthique et juridique d’une intelligence artificielle de confiance. A court terme, il se donne pour ambition de publier un avis d’expert sur les bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle avant la fin du premier semestre 2025.
A moyen terme, le groupe de travail étudiera la possibilité de créer un label dédié à l’intelligence artificielle de confiance.
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start-up, acteurs internationaux, utilisateurs et structures institutionnelles.