Article réservé aux abonnés Archimag.com

Marché des logiciels pour bibliothèques : l’IA investit les plateformes

  • marche-logiciels-bibliotheques-intelligence-artificielle-investit-plateformes.jpg

    20 fournisseurs sur les 34 répondants déclarent avoir intégré des dispositifs d’intelligence artificielle (IA) aux progiciels commercialisés en 2025 (BillionPhotos/Freepik).
  • Le marché 2024 des logiciels destinés aux bibliothèques est marqué par une stagnation de son chiffre d’affaires (de 41 millions d’euros en 2024, comme en 2023), par une très forte baisse des ventes en volume, ainsi que par une progression significative du nombre de produits vendus en bibliothèques de lecture publique. Cette enquête met également en lumière l’intégration de dispositifs d’intelligence artificielle au sein des progiciels commercialisés en 2025.

    couv_archimag_383_methodes_et_outils_pour_reussir_sa_gestion_de_projet_de_transformation_digitale-1_page-0001.jpgCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°383

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Un chiffre d’affaires de 41 M€

    Le marché 2024 des logiciels pour bibliothèque représente un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros, comme l’année précédente. En convertissant les valeurs annuelles de ce marché en euros 2 024 (à l’aide du convertisseur de l’Insee) afin de tenir compte de l’érosion monétaire, le marché 2024 est en recul de 2 % par rapport à celui de 2023, de 14 % en 10 ans et de 20 % en 15 ans.

    Sur les 39 fournisseurs recensés, 9 réalisent un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros dans le secteur des bibliothèques ; par ordre décroissant du chiffre d’affaires réalisé auprès des bibliothèques françaises, il s’agit de C3RB Informatique, d’Archimed, d’Ex Libris France, du groupement AFI BibLibre, de Decalog Software, de Réseau Canopé Pôle solutions documentaires, de PMB Services, d’Axiell SAS et de BiblioMondo France.

    Ces 9 fournisseurs détiennent cette année 78 % des parts de marché.

    383_3_6_enquete_logiciels_bib_2025_graphique_1._evolution_du_marche_en_valeur_page-0001.jpg

    Lire aussi : Bibliothèque : les solutions pour la faire grandir

    Une très forte baisse des ventes en volume

    En volume, le nombre de produits vendus en France serait de 957 (hors offres SaaS comptabilisées en nombre d’abonnements ou de réabonnements), contre 1 408 en 2023, 1 513 en 2022, 1 947 en 2021, 1 887 en 2020 et 2 116 en 2019. Si la tendance à la baisse en volume est tout à fait certaine, il faut garder à l’esprit que les chiffres relatifs aux contrats obtenus sont plus délicats à consolider, les décomptes des ventes fournis par les entreprises présentant une certaine hétérogénéité.

    Lire aussi : La bibliothèque de demain : "Les bibliothécaires peuvent accompagner les usagers dans les nouvelles technologies"

    Trois modes de commercialisation

    L’analyse des ventes en volume distingue trois catégories : les logiciels open source, les logiciels faisant l’objet d’une cession de droits d’utilisation (sans limite dans le temps) et les logiciels proposés uniquement sous forme d’abonnement annuel à un service en ligne (offres SaaS).

    • Concernant l’open source, les produits les plus diffusés auprès des bibliothèques françaises sont le système de gestion de bibliothèque PMB, avec 87 installations (effectuées par le groupement PMB Services, Cesam SPRL et Bibliossimo) et quatre produits déployés par le groupement AFI BibLibre : le portail Bokeh avec 44 installations, le logiciel de gestion de planning de service Planno, avec 17 installations, le SIGB Koha, avec 12 installations, et le gestionnaire de bibliothèque numérique Omeka S, avec 7 installations. PMB Services a également déployé son automate Bibloto dans 8 établissements.
    • Les solutions open source représentent 49 % des progiciels choisis par les bibliothèques spécialisées, 47 % des produits choisis par les bibliothèques d’université et 12 % des produits retenus par les bibliothèques de lecture publique. Au total, les fournisseurs déclarent avoir installé 187 produits open source dans les bibliothèques françaises sur un total de 957 produits pour l’année 2024.
    • Concernant les logiciels commercialisés uniquement sous forme d’abonnement annuel à un service en ligne, deux pratiques de comptage des contrats coexistent. Le Réseau Canopé et Ex Libris France comptabilisent le nombre d’abonnements ou de réabonnements souscrits dans l’année, ce qui ne permet pas de qualifier les ventes nouvelles, mais l’état du parc installé. Les autres fournisseurs décomptent les seules ventes nouvelles. Réseau Canopé avance ainsi 8 474 CDI (CDI : centre de documentation et d’information de collège ou de lycée) utilisant e-sidoc et BCDI et 2 632 BCD (BCD : bibliothèque centre documentaire d’école) utilisant Hibouthèque. Ex Libris France mentionne un parc de 92 établissements utilisant Primo & Summon et de 76 bibliothèques utilisant Alma. En 2024, Decalog Software a déployé Decalog Portail Pro et Decalog SIGB dans 81 établissements, Archimed a déployé Syracuse dans 31 bibliothèques et GMInvent a déployé BGM dans 28 bibliothèques.
    • Pour les logiciels faisant l’objet d’une cession de droits d’utilisation, de plus en plus souvent aux côtés d’une commercialisation sous forme d’abonnement à un service en ligne, les systèmes de gestion de bibliothèque les plus vendus sont la gamme Orphée (C3RB Informatique) avec 70 installations, AFI Nanook (groupement AFI BibLibre) avec 28 installations, Sapentia mono ou multisite (Microbib) avec 23 installations, Colibris Web (Logiq Systèmes) avec 21 installations, V-smart (Axiell) avec 15 installations et Biblix Net (Biblix) avec 10 installations. Pour les gestionnaires d’EPN, les ventes concernent 28 WebKiosk (Aesis Conseil), 23 BOM/NOM/Gestion des postes publics (C3RB Informatique), 21 EPN NEOS (Novatice Technologies) et 6 Decalog EPN (Decalog Software).

    L’examen des ventes en volume peut aussi s’apprécier en se penchant sur la taille des configurations installées (autrement dit le nombre de postes informatiques qui utilisent les logiciels vendus). Cela permet une meilleure représentation des ventes des entreprises intervenant auprès des grandes bibliothèques ou des grands réseaux de bibliothèques : ainsi, 1 300 postes utilisent les logiciels installés en 2024 par Dot Beyond Srl (nouveau nom de DM Cultura), 1 000 postes les logiciels d’Axiell, 969 ceux de Novatice Technologies, 683 ceux d’Aesis Conseil, 650 ceux d’Archimed, 486 ceux de Logiq Systèmes, 460 ceux de C3RB Informatique, 170 ceux de SKINSoft et 115 ceux de GMInvent.

    L’analyse des ventes en volume dégage un grand secteur de clientèle, les bibliothèques de lecture publique, qui comptent pour 76 % des produits vendus aux côtés de deux autres secteurs plus modestes avec les bibliothèques spécialisées (13 % des produits vendus) et les bibliothèques d’université (8 % des produits vendus).

    marche-logiciels-bibliotheques-intelligence-artificielle-investit-plateformes_graphique_2._ventilation_des_ventes_par_secteur_page-0001_1.jpg

    Bibliothèques de lecture publique : progression significative du nombre de produits vendus (+ 9 %)

    Les bibliothèques municipales ou intercommunales ont acquis 725 progiciels en 2024, contre 663 en 2023. Les logiciels open source comptent pour 12 % des ventes de ce secteur. En 2024, outre Réseau Canopé, 14 entreprises déclarent des ventes dans ce secteur.

    Les systèmes de gestion de bibliothèque les plus diffusés auprès de ces bibliothèques sont Decalog SIGB (Decalog Software) avec 81 installations, la gamme Orphée (C3RB Informatique) avec 61 installations, AFI Nanook (groupement AFI BibLibre) avec 28 installations, PMB (PMB Services) avec 22 installations, Sapentia mono ou multisite (Microbib) avec 20 installations, CoLibris Web (LOGIQ Systèmes) avec 19 installations, Plateforme BGM (GMInvent) avec également 19 installations, V-smart (Axiell) avec 15 installations et Biblix Net (Biblix Systèmes) avec 10 installations. Enfin, en ce qui concerne les gestionnaires d’EPN, C3RB Informatique déclare la vente de 23 BOM/NOM/Gestion des postes publics, Aesis Conseil celle de 22 WebKiosk, Novatice Technologies celle de 20 EPN NEOS, le groupement AFI BibLibre celle de 11 AFI Multimédia et enfin Decalog Software celle de 6 Decalog EPN.

    Bibliothèques départementales : 7 produits vendus en 2024

    Les bibliothèques départementales ont retenu 7 produits en 2024 (contre 6 en 2023, 18 en 2022 et 11 en 2021), acquis auprès de 3 entreprises. Pour se réinformatiser, ces bibliothèques ont choisi 4 Orphée MD NX (C3RB informatique), 2 Syracuse (Archimed) et 1 PMB (PMB Services).

    Bibliothèques de comité d’entreprise : 14 produits retenus, dont 9 systèmes de gestion de bibliothèque

    Quatre entreprises déclarent des ventes dans ce secteur. Les bibliothèques de comité d’entreprise ont retenu 9 systèmes de gestion de bibliothèque : 3 Sapentia mono ou multisite et 1 Oxalys (Microbib), 2 CoLibris Web et 1 CoLibris (LOGIQ Systèmes), 1 Plateforme BGM (GMInvent) et 1 Orphée Premier NX (C3RB Informatique). S’y ajoutent 3 applications BibAndCo (LOGIQ Systèmes) et 2 Portail Web (Microbib).

    Lire aussi : Rentrée scolaire : un moteur de recherche dédié aux recherches institutionnelles pour les enseignants

    Bibliothèques d’école : Réseau Canopé principalement

    Deux entreprises interviennent dans ce secteur aux côtés de Réseau Canopé. Comme précédemment, les BCD et CDI se sont principalement équipés des produits de Réseau Canopé avec 8 299 abonnements à l’outil de découverte e-sidoc, désormais couplé au système de gestion de bibliothèque BCDI (contre 8 251 en 2023) et 2 632 abonnements au système de gestion de bibliothèque Hibouthèque (contre 2 450 en 2023) ; ces chiffres sont représentatifs de la taille du parc et non du nombre de nouveaux contrats. Réseau Canopé précise que ces chiffres incluent 404 nouveaux clients. La plateforme BGM (GMInvent) a été installée dans 8 écoles et PMB (PMB Services) dans 4 écoles.

    Bibliothèques d’université : au moins 75 produits vendus

    En complément des 202 ventes déclarées par Ex Libris France (88 Primo et Summon, 73 Alma…) et de celles de Réseau Canopé (22 e-sidoc + BCDI 2024-2025 Autres), d’une interprétation délicate, car totalisant l’ensemble des abonnements et réabonnements sans mention des nouveaux clients de ce secteur, seuls 4 fournisseurs annoncent avoir obtenu des contrats en 2024.

    Affluences comptabilise 18 ventes de son portail et de l’application mobile associée, PMB Services 15 ventes du système de gestion de bibliothèque PMB et 4 de l’automate Bibloto, le groupement AFI BibLibre 4 ventes du gestionnaire de planning de service Planno, 3 du système de gestion de bibliothèque Koha, 3 du portail Bokeh, 3 du gestionnaire de bibliothèque numérique Omeka S et 3 de l’outil de suivi des chantiers de numérisation NumaHop. Enfin, Dot Beyond Srl (nouveau nom de DM Cultura) a vendu 2 systèmes de gestion de bibliothèque Sebina NEXT et autant de portails Sebina You.

    Bibliothèques spécialisées et autres types de clients : au moins 124 produits vendus

    En complément des 7 ventes déclarées par Ex Libris France (4 Primo et Summon, 3 Alma) et de celles de Réseau Canopé (146 e-sidoc + BCDI 2024-2025 Autres), quatorze entreprises interviennent dans ce secteur pour la vente de 103 systèmes de gestion de bibliothèque, 10 portails, 7 gestionnaires d’EPN, 3 gestionnaires de bibliothèque numérique et 1 automate.

    En ce qui concerne les systèmes de gestion de bibliothèque, PMB a été retenu par 45 établissements (37 pour PMB Services, 5 pour Cesam SPRL et 3 pour Bibliossimo), Syracuse (Archimed) par 24 établissements, Koha (Groupement AFI BibLibre) par 8 établissements, JLB-NET Bibliothèques (JLB Informatique) également par 8 établissements et Kentika Pro Version 4 (Kentika) par 5 établissements.

    Côté gestionnaires d’EPN, les ventes portent sur 6 WebKiosk (Aesis Conseil) et 1 EPN NEOS (Novatice Technologies). Le groupement AFI BibLibre a installé 3 gestionnaires de bibliothèque numérique Omeka S et PMB Services 1 automate Bibloto.

    De nombreux dispositifs d’IA pour relancer les ventes

    Malgré la baisse des ventes en valeur (-2 % en euros constants) comme en volume (environ -25 %), 20 fournisseurs sur les 34 répondants déclarent avoir intégré des dispositifs d’intelligence artificielle (IA) aux progiciels commercialisés en 2025.

    Leurs fonctions sont très variées : analyse d’une requête formulée en langage naturel ; assistance au catalogage, à l’indexation ou à la classification des documents ; assistance à la description d’images ; identification automatique d’entités nommées ; traduction et génération de résumé ou de synthèse ; recommandations de lecture ; appui à la prise en main comme à l’utilisation avancée des progiciels… Promesses d’une meilleure efficacité et supports de nouveaux services aux usagers, ces dispositifs d’IA favoriseront peut-être un redémarrage des ventes.

    >> Télécharger le cadre technique des 121 solutions disponibles au 1er janvier 2025 (source : Tosca consultants) << 


    Présentation de l’enquête 2025 sur les logiciels métier pour bibliothèque

    • Qui ? 34 fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou disposant d’un contrat de diffusion ont répondu à l’enquête. Ces 34 fournisseurs représentent 99 % des parts de marché.
    • Quoi ? Les données collectées sont le chiffre d’affaires et les résultats financiers 2024, les progiciels commercialisés au 1er janvier 2025, les ventes 2024 de ces produits, le nombre de postes correspondants, ainsi que le nombre de nouveaux clients. Cette année, les fournisseurs ont également été interrogés sur les dispositifs d’IA mis en œuvre par leurs produits.
    • Quand ? La collecte de l’information a été réalisée en janvier 2025.

    Version complète de l’enquête

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif