Comme on pouvait s'y attendre, l'intelligence artificielle générative est en passe de chambouler la recherche conversationnelle, en particulier dans les domaines de la consommation, du commerce et de l'entreprise. "L'IA générative apporte de profonds changements au paysage de la recherche, la rendant plus conversationnelle, assistante et agentique" peut-on lire dans un rapport du cabinet Forrester. "Les moteurs de recherche tels que Google, Bing et ChatGPT se transforment ainsi en outils semblables à des assistants personnels, ce qui a un impact sur tous les domaines, du marketing B2C et B2B au commerce et à la recherche cognitive."
En appui de sa démonstration, Forrester estime que les moteurs de recherche prennent de plus en plus en charge le dialogue en amont et en aval. Plus d'un tiers des consommateurs utilisent déjà ces fonctions. Selon ce rapport, "les modèles de langage de l'IA transfèrent les tâches cognitives lourdes des chercheurs vers les robots, offrant des résultats plus rapides et plus pertinents pour les requêtes complexes. Ils deviennent des doubles numériques, des acheteurs personnels, des formateurs, des agents de voyage et des coachs de vie."
Les utilisateurs s'attendent à des interactions en va-et-vient
Autre enseignement, l'IAgen a un impact sur la manière dont les utilisateurs recherchent les sites des vendeurs et les intranets des entreprises. Les utilisateurs s'attendent à des interactions en va-et-vient avec des agents qui agissent comme des assistants personnels dans les domaines du B2B, du commerce et de la recherche cognitive. Il en résulte une pollinisation croisée des expériences de recherche.
Selon Forrester, l'impact est perceptible dans toutes les disciplines. Un constat qui devrait avoir pour conséquence de pousser "la recherche commerciale et la recherche cognitive à s'adapter à la recherche intégrée à l'IA".