122 000 images d’archives de la voirie de Lyon sont dorénavant disponibles en ligne sur le site des archives municipales de la ville. Ces fonds ont été numérisés d’après les microfilms existants et répartis dans deux catégories distinctes : l’organisation du service et l’aménagement urbain.
Concernant la recherche, un menu déroulant permet de sélectionner différentes thématiques dans l’onglet “Territoire de la Ville de Lyon” et de choisir également une localisation exacte avec l’arrondissement. Dans une publication sur X (lien), Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives de Lyon, a évoqué la possibilité que la recherche en plein texte soit un jour proposée sur ces fonds “les technologies évolueront et se vulgariseront pour permettre cela”.
Des archives utiles pour la recherche
Les archives de la voirie sont des documents indispensables pour comprendre l’évolution urbaine de la ville. Les chercheurs pourront par exemple y étudier de nombreux cas d’aménagement de l’espace depuis la création du service de la voirie en 1817, notamment le percement des rues, la définition de la stratégie immobilière de la ville, l’essor de l’hygiène urbaine, ou encore la création de l’immense parc de la Tête d’Or.