Article réservé aux abonnés Archimag.com

Uxopian Software : l’IA au cœur de l’expérience utilisateur

  • maxime-cifiran-uxopian-software-start-up-gestion-documentaire.jpg

    uxopian-software-maxime-cifrian-start-up
    Maxime Cifiran, cofondateur et CEO d’Uxopian Software. (DR)
  • Fondé en 2021, Uxopian Software conçoit des solutions de gestion documentaire et de données, avec une approche centrée sur l’IA et l’interopérabilité cloud. Rencontre avec Maxime Cifiran, cofondateur et CEO d’Uxopian Software. 

    am_383_couv.jpgenlightened CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°383 : Transformation digitale : les méthodes et outils pour réussir sa gestion de projet

    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !


    Uxopian Software, c’est quoi ?

    Uxopian Software est un éditeur de logiciel franco-américain spécialisé dans l’ECM (enterprise content management), c’est-à-dire dans le cycle de vie documentaire et la gestion de données structurées et non structurées. Pour optimiser les processus métiers, notre mission est de garantir que la bonne information atteigne le bon endroit, au bon moment. En misant sur des technologies de pointe (IA, IDP…), nous fournissons une plateforme ECM nouvelle génération et avons ainsi développé quatre solutions pour la gestion des données et des documents : ARender, Fast2, FlowerDocs et eProcess.

    Qui sont vos clients ?

    Nos solutions s’adaptent aussi bien aux ETI qu’aux organisations du CAC 40 ou du S&P 500. Historiquement, nous avons beaucoup de clients dans le domaine de la banque et de l’assurance. Nous avons aussi développé des solutions pour les mutuelles et les caisses de retraite, pour le secteur des LifeSciences et pour certaines structures dans le secteur public.

    Quel est votre modèle économique ?

    Nous misons sur un modèle de distribution direct/indirect et collaborons étroitement avec nos clients et partenaires (intégrateurs/éditeurs). Nous proposons une plateforme globale qui intègre l’ensemble de notre gamme de produits, avec une souscription annuelle, tout en permettant une distribution autonome de certaines solutions, comme ARender et Fast2.

    Lire aussi : Les éditeurs face à l'IA : comment vos outils se réinventent

    En 2025, comment être disruptif dans votre domaine ?

    Nous avons adopté une approche "cloud-agnostic" et placé l’IA au cœur de l’expérience utilisateur. Uxopian Software considère que "l’information est liquide" : celle-ci doit s’adapter aux besoins des utilisateurs tout en respectant des contraintes de sécurité et de conformité. Nos solutions transforment l’interaction avec les documents en garantissant un accès intelligent et sécurisé aux informations critiques.

    Quels profils recrutez-vous ?

    Nous sommes à la recherche de tous types de profils : technique, commercial et marketing. Et nos futurs investissements vont aussi se concentrer sur notre développement international.

    Quel est votre modèle d’entrepreneur ?

    Je m’inspire des entrepreneurs qui ont su transformer leur industrie en alliant innovation, vision à long terme et impact humain.

    Chez Uxopian Software, c’est plutôt costume-cravate ou t-shirt ?

    Plutôt t-shirt et style décontracté. Néanmoins, il y a un temps pour tout et nous savons nous adapter à la situation.

    • année de création : 2021
    • effectif : 47 personnes
    • localisation : Paris (siège)
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation