Comment mettre en place la signature électronique dans votre entreprise


Hausse de la productivité, meilleure expérience client, rationalisation des processus, réduction des coûts… Les bénéfices de la signature électronique ne sont plus à présenter et son implémentation constitue aujourd’hui une étape importante de la transformation digitale d’une entreprise. Mais savez-vous concrètement quelle démarche suivre pour mettre en place un tel projet et en faire bénéficier durablement votre entreprise ?

Alors que sa mise en œuvre peut sembler lourde et compliquée à première vue, elle est plus simple que vous ne le pensez si vous suivez quelques étapes clés. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide pratique, pour vous aider à mener au mieux votre projet !

Que comprend notre guide ?

Les étapes essentielles pour réussir son projet de signature électronique :

  • Création du cahier des charges
  • Choix du type de signature électronique
  • Choix du prestataire de signature électronique
  • Mise en place du projet au sein de l’entreprise
  • Information et formation des employés
  • Évaluation des résultats du projet
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.