Les organisations sont confrontées à une double urgence : climatique et technologique. D’un côté, elles font face aux impératifs environnementaux, entre une réglementation de plus en plus exigeante et des pressions économiques constantes. De l’autre, elles se doivent d’affronter la révolution technologique que représente l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), au risque de se voir rapidement fragilisées. Mais alors que certaines d’entre elles se sont engagées sur « zéro émission nette » d’ici 2030, comment poursuivre cet objectif quand les progrès de l’IA impliquent une consommation d’énergie galopante ? Comment les éditeurs de solutions se positionnent-ils ? Et côté usages, de quelle façon peut-on faire rimer, au quotidien, digitalisation responsable et IA ?
Private Discuss et Ubcom lancent une solution de visioconférence basée sur des technologies d’authentification numérique. Cette solution collaborative chiffrée et souveraine garantit l'identité et la fiabilité des interlocuteurs.
AR24, prestataire de lettres recommandées électroniques et filiale de Docaposte, vient d'obtenir la certification Prestataire de vérification d'identité à distance (PVID) de l'Anssi. Sa solution, qui garantit l'équivalence d'un face à face dans les parcours en ligne, complètera...
Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service
public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?