Publicité

Plantu confie 50 ans de dessins à la BnF

  • plantu_bnf.jpg

    Laurence Engel, présidente de la BnF, et Plantu (BnF)
  • Le dessinateur a décidé de verser près de 20 000 pièces à la Bibliothèque nationale de France. Déjà numérisées, elles seront prochainement accessibles sur Gallica.

    Depuis plus de 50 ans, Jean Plantu croque l'actualité avec un coup de crayon reconnaissable entre tous. Cette carrière prolifique l'a conduit à dessiner pour de nombreuses rédactions : La vie du Rail, Bonne soirée, L'Express, Le Pèlerin, Le Monde...

    Plantu a choisi de confier près de 20 000 pièces à la Bibliothèque nationale de France : des dessins publiés bien entendu mais également des projets non parus, des études, des croquis préparatoires et des impressions couleurs.

    Quand Plantu rejoint Wolinski

    Cet ensemble a déjà été numérisé et sera prochainement mis en ligne sur Gallica la bibliothèque numérique de la BnF. L'oeuvre de Plantu viendra rejoindre le millier de dessins de Wolinski déjà consultables sur Gallica.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif