Publicité

Commencez l'année avec un Mooc sur l'intelligence artificielle !

  • moocfun_ia.jpg

    Le Mooc consacré à l'intelligence artificielle commence le 15 janvier 2020 (Pixabay / StartupStockPhotos)
  • Cette formation en ligne de cinq semaines propose "un mode d'emploi" consacré aux fondamentaux de l'IA et à ses applications dans le monde des entreprises, des laboratoires et des start-up.

    Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Quels sont ses domaines d'application ? Peut-on tout demander à l'IA ? Si vous vous posez ces questions, le Mooc Intelligence pour tous est fait pour vous !

    D'une durée de cinq semaines, cette formation en ligne s'adresse à tous notamment à ceux qui ne sont pas experts en IA. Son intérêt principal : proposer des témoignages issus de milieux différents (entreprises, start-up, universités...) provenant de pays différents (France, Chine, Etats-Unis, Singapour...).

    Rendez-vous hebdomadaire 

    Dirigé par Cécile Dejoux (professeure des universités au Cnam Paris et à l’ESCP Europe, enseignante à l’ENA), ce Mooc se présente sous forme de rendez-vous hebdomadaire autour de vidéos, de tests, d'illustrations et de quiz.

    Des tests hebdomadaires et un test final de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.