Publicité

Le futur learning center de l'Université de Strasbourg ouvrira ses portes en 2021

  • learningcenter_strasbourg.png

    Vue générale du futur learning center Studium à Strasbourg (©Jean-Pierre Lott Architecte)
  • Studium proposera une "bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération" et de nombreux services extra-documentaires aux étudiants. 


    Le futur learning center de l'Université de Strasbourg devrait ouvrir ses portes au public au début de l'année 2021. Soit moins de trois ans après la pose de la première pierre qui a eu lieu au mois de septembre 2018.

    Baptisé Studium, ce nouveau site sera le le point d'entrée unique d'une "bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération" et de plusieurs services dédiés à la communauté universitaire. 

    Transformation numérique

    "Studium propose un lieu innovant, pluriel et accueillant répondant aux différents besoins et attentes de la communauté universitaire : apprentissages formels et informels, documentation, expérimentations, collaborations, sociabilités, transformation numérique, ressources pour l’innovation pédagogique (inversée, par projet)" explique l'Université de Strasbourg.

    A l'image des learning centers qui voient le jour en France depuis plusieurs années, Studium est un projet qui va bien au-delà de sa fonction documentaire. Les horaires d'ouverture seront particulièrement généreux : dès 8 heures du matin en semaine jusqu'à 23 heures ainsi que certains week-ends.

    Compétences informationnelles

    Côté documentation, 80 000 documents seront mis à disposition des usagers en libre accès (lettres, sciences humaines, sciences et techniques). Un accompagnement sera également proposé aux étudiants et aux personnels afin de consolider leurs compétences informationnelles. Au total, 650 places assises et de 26 salles de travail pourront être utilisées par les usagers.

    Sur le même thème : Learning centers : un premier bilan pour ces bibliothèques universitaires du XXIème siècle

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif