Publicité

Quel logiciel de facturation pour auto entrepreneur ?

  • comptabilite_taxes_reglement_eskimoz.jpg

    facturation_eskimoz_autoentrepreneur
    Les logiciels de facturation permettent d’éditer automatiquement des devis et factures personnalisés, de suivre les factures, de relancer les clients...(crédits : Pixabay)
  • Vous avez décidé de choisir un logiciel de facturation pour votre microentreprise ? C’est une excellente décision. Comme la plupart des autoentrepreneurs, vous utilisiez sûrement un fichier Excel et bien, côté image professionnelle, le score était souvent proche du nul. Et c’est sans compter que des erreurs de facturation ne manquent pas de se glisser de temps à autre. Avec un logiciel de facturation, tout change. Vous économiserez du temps et votre comptabilité deviendra plus centralisée, plus dynamique et pourtant plus simple. Toutefois, il faudra encore que vous choisissiez le bon logiciel. Pour vous aider, voici notre recommandation.

    Ce qu'il faut savoir sur la facturation auto entrepreneur

    La facturation n’est pas une question de convenance personnelle. La loi impose aux autoentrepreneurs d’éditer des factures dans les cas ci-après :

    • Les ventes à des professionnels ;
    • Les ventes à distance ;
    • Les ventes de plus de 25 euros à des particuliers.

    Chaque facture doit indiquer, à l’exception de la TVA, tous les détails relatifs à l’opération associée et aux différentes parties impliquées.

    Et même si les autoentrepreneurs n’ont pas l’obligation d’utiliser un logiciel de facturation, on se rend assez vite compte qu’Excel n’est pas assez souple et ne convient pas à la facturation en série. Avec le développement des activités, la facturation avec Excel devient très chronophage.

    Avec les logiciels de facturation par contre, toutes les informations sont centralisées et les processus, automatisés.

    Suggestion de contenus pour vous
    GED, ECM, RPA, BPM
     
     
     
    Quelles solutions pour quels usages ?
    DIGITALE WORKPLACE
     
     
    Conseils et solutions pour l'adopter
    ECM, IA, DATA
     
     
     
    Quel avenir pour la gestion de contenu ?

    Vous pourrez gérer une large base de données de clients en quelques clics et, vos devis et factures personnalisés vous feront un gain de temps précieux et rehausseront votre image auprès de votre clientèle.
     

    Comment choisir un logiciel de facturation pour votre microentreprise ?

    Le principal élément sur lequel vous devez vous baser pour identifier le logiciel de facturation qui vous convient le mieux est l’offre de fonctionnalités. Un logiciel de facturation pour micro-entreprise doit vous permettre, entre autres, de :

    • Editer devis et factures personnalisés (couleur, logo, devise, etc.) ;
    • Gérer les relances pour les suivis de factures (en attente, payées, annulées, envoyées, etc.) ;
    • Créer une archive de devis et de factures ;
    • Convertir les devis en factures sans avoir à entrer les données de l’opération à nouveau ;
    • Créer et gérer votre base de données client ;
    • Conserver des factures en mémoire pour les clients habituels pour une édition plus rapide ;
    • Récupérer vos données en cas de crash d’ordinateur ;
    • Etc.

    Quel logiciel de facturation pour auto entrepreneur choisir ?

    Comme vous l’aurez remarqué, il existe toute une panoplie de logiciels de facturation sur le marché. Vous ferez votre choix en fonction des besoins de votre activité, mais aussi en fonction de la facilité de prise en main du logiciel. Pour notre part, nous vous conseillerions bien les logiciels de facturation suivants.

    QuickBooks

    Développé par Intuit, le numéro 1 mondial des logiciels de facturation pour entrepreneurs. Sa version pour auto-entrepreneur est une des plus complètes du marché. Son interface intuitive et son service client inclus permet de se lancer sans crainte ! Il est proposé sous forme d’abonnement mensuel sans engagement, à partir de 5€ /mois

    Tiime

    Tiime est le logiciel de facturation 100% gratuit le plus performant du marché. En plus de l’édition rapide de devis et de factures, avec indication de statut (en attente de paiement, payé, etc.), il offre une personnalisation sur-mesure de vos documents, un suivi et un système de relance efficace pour gérer au mieux sa comptabilité. Il est enfin conforme aux règles de facturation électronique, imposées à tous les entrepreneurs. 

    Henrri

    Plutôt pratique pour les auto-entrepreneurs, Henrri est un logiciel de facturation entièrement gratuit, intuitif, avec une prise en main très facile. Avec un tableau de bord qui donne même la météo, il permet de gérer les règlements, de faire les relances de factures impayées, etc.

    MyAE

    MyAE est l’un des plus anciens logiciels de facturation sur le marché. Tout naturellement, il est aussi celui que les autoentrepreneurs utilisent le plus. Et pour cause, il offre plusieurs bons plans comme 100 cartes de visite gratuites, l’accès à une mutuelle santé, etc. Seul bémol, il n’est pas le plus intuitif sur le marché.

    Au final

    Vous avez le choix. Et si le cœur vous dit, n’hésitez pas à essayer QuickBooks, le logiciel de facturation en ligne pour auto entrepreneur avec plus de 5 millions d’utilisateurs. Il est payant, mais vous pourrez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de MickGuti

      En Micro Entreprise il existe également NeedMe.fr qui est excellent et qui fait gagner énormément de temps au quotidien. Estimation de cotisations, gestion de projets, devis et facture depuis un smartphone... Tout y est. Il y a également 30 jours d'essai gratuit. Après ça, il ne coûte que 5€/mois. Un faible investissement pour un outil qui rend beaucoup de services au quotidien.

      sep 23, 2020
    • Portrait de David99

      Bonjour Sans oublier l'application autofacture.fr qui juste excellente pour les devis/factures quand on est micro entrepreneur. A++

      jan 09, 2021
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation