La Bretagne, première région sous ce label
Première région à obtenir le label "numérique responsable", la Bretagne est une pionnière dans ce domaine et espère que d’autres collectivités suivront le mouvement. Cet engagement pris par la Bretagne fait suite à une prise de conscience environnementale à l’échelle nationale.
La feuille de route des stratégies numériques responsables votée en février 2020 prévoit un plan d’actions comportant vingt engagements et se déroulant sur trois ans avec pour objectifs principaux : d’améliorer la politique d’achat de matériel numérique, l'éco-conception des services numériques publics, la sensibilisation des entreprises, des citoyens et des collectivités au numérique responsable.
C’est en janvier 2021 que le label "numérique responsable" est attribué par l’Institut du numérique responsable et soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe.
Le label “numérique responsable”
Le label "numérique responsable" est un processus dans le temps, d’une utilisation du numérique à effets positifs sur l’environnement. Dans le cadre de l’empreinte écologique du numérique qui continue de s'accroître, les exemples de la montée de la consommation d’énergie, ou dans le cas de la Bretagne plus particulièrement, la hausse des émissions des gaz à effet de serre, illustrent parfaitement le problème.
L'objectif : réduire au maximum l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC. Le "numérique responsable" est destiné à devenir un objectif majeur concernant l’utilisation du numérique par les entreprises.