Personne (ou presque) ne connaissait son nom. Tout le monde (ou presque) utilise son invention. Charles Geschke, créateur du format PDF, est mort le 16 avril dernier à l'âge de 81 ans. Cofondateur de la société Adobe, il contribua également à la création du logiciel de création graphique Illustrator.
Petit-fils et fils de graveurs de caractères d'imprimerie, Charles Geschke laisse une empreinte particulièrement forte parmi les informaticiens : "c’est une perte énorme pour l’ensemble de la communauté Adobe et l’industrie technologique, pour lesquels il est un guide et un héros depuis des décennies" explique Shantanu Narayen, le PDG d'Adobe.
Enseignant en mathématiques
Diplômé de l’Université Carnegie Mellon située à Pittsburgh, Charles Geschke commença sa carrière comme enseignant en mathématiques avant d'entreprendre une thèse en science de l’informatique. En 1982, âgé de 43 ans, il fonde Adobe puis lance, en 1993, le format PDF (Portable Document Format) qui présente l'immense avantage de préserver la mise en page d'un document.