FlickR, pour le stockage de photographies professionnelles
FlickR célébrera son vingtième anniversaire en 2022. Très utilisé par les photographes professionnels, ce service ne manque pas d’atouts : interface disponible dans de nombreuses langues, ergonomie intuitive, présentation soignée des photos…
Dès la page d’accueil, un moteur de recherche propose de rechercher soit des photos, soit des personnes, soit des groupes de discussion. À titre d’exemple la requête « Bolivie » remonte 72 811 clichés. Chacun d’entre eux est accompagné de nombreuses métadonnées : appareil utilisé, vitesse de l’obturateur, sensibilité…
Très utile pour le détenteur du compte, le nombre de vues est affiché ainsi que la mise en « favori ». Bien entendu, toute photo peut faire l’objet d’un commentaire de la part des internautes.
Dans sa version gratuite, FlickR offre un hébergement limité à 1 000 photos ou vidéos avec un poids maximum de 200 Mo par photo et 1 Go par vidéo. Une version pro donne accès à un module de statistiques et une navigation sans publicité, ce qui se révèle confortable pour ceux qui utilisent quotidiennement FlickR. À partir de 5,49 euros par mois.
>>> www.flickr.com
Lire aussi : Comment gérer et valoriser vos photos et vidéos ? Voici les meilleurs méthodes et outils !
SmugMug, pour créer un mini-site personnalisable
Uniquement disponible en anglais, SmugMug pose d’emblée une condition : il faut passer à la caisse pour utiliser ses services. Plusieurs grilles tarifaires à partir de 8 dollars par mois (environ 7 euros) jusqu’à 50 dollars (environ 40 euros) selon vos besoins. Bonne nouvelle, une version d’évaluation gratuite de 14 jours vous permet de tester Smugmug. Le tout sans prise d’empreinte de la carte bancaire.
Autre bonne nouvelle, les capacités de stockage sont illimitées y compris pour l’abonnement bon marché. Le service revendique un stockage sécurisé et sans compression dans les nuages.
Côté fonctionnalités, Smugmug propose plusieurs options comme la création d’un mini-site personnalisable et doté d’une URL unique. Grâce au glisser-déposer, la configuration de ce portfolio ne pose pas de problème particulier et il suffit d’exporter ses photos pour aboutir à une réalisation de qualité. Très pratique pour partager ses photos avec d’autres internautes (selon des règles de privatisation ou d’ouverture modulables).
Smugmug est également accessible via une application (Android, iOS).
>>> www.smugmug.com
Lire aussi : 3 applications gratuites pour flouter et anonymiser ses photos
Yandex Disk, pour automatiser l'export de photos depuis son smartphone
Lancé en 2012, Yandex Disk propose un stockage de 3 Go en mode gratuit. Cet espace passe à 10 Go pour ceux qui en font la promotion sur les réseaux sociaux ou qui invitent leurs amis à utiliser Yandex Disk. Trois formules payantes sont également commercialisées : 100 Go pour environ 18 euros par an, 1 To pour environ 80 euros par an et 3 To pour environ 250 euros par an.
À l’usage, une fonction séduit : le service permet à l’utilisateur d’automatiser l’exportation des photos de son téléphone vers le serveur. Très utile pour sauvegarder ses photos sans avoir à le faire soi-même tous les jours.
Yandex Disk est disponible en version desktop pour les trois principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS et Linux). Avantage : l’interface est quasiment la même que celle des gestionnaires de fichiers que l’on utilise quotidiennement. Elle est donc facile à prendre en main.
Autre avantage : les photos sont stockées dans les nuages. L’utilisateur choisit lui-même celles qu’il veut dupliquer sur le disque dur de sa machine. Yandex Disk propose également des fonctionnalités de retouche et de partage. Bien entendu, les fichiers bureautiques peuvent également être exportés sur les serveurs.
>>> disk.yandex.com
Lire aussi : 3 outils gratuits pour retoucher ses photos comme un pro
Commentaires (1)