Trois ans après le rapport Orsenna, les bibliothèques se voient consacrées par le Sénat. A l'unanimité, les sénateurs ont adopté la proposition de loi présentée par Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, groupe Socialiste, Écologiste et Républicain) relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. "Ce texte constitue un compromis unanime en faveur de la reconnaissance des bibliothèques et des bibliothécaires" explique la sénatrice : "il se veut un équilibre entre souplesse d’application pour respecter la libre administration des collectivités et fermeté dans les grands principes républicains qui y sont énoncés".
Terreau de citoyenneté et de l'esprit critique
L'unanimité des sénateurs semble une évidence tant les principes défendus dans cette proposition de loi font autorité : pluralisme des courants d'idées et d'opinion, égalité et gratuité d'accès, neutralité. Selon Sylvie Robert, les bibliothèques constituent "un terreau de la citoyenneté et de l’esprit critique qui ont su évoluer et s’adapter pour proposer de nouveaux usages toujours plus appréciés de nos concitoyens".
La France compte 16 500 bibliothèques qui accueillent environ 12 millions d’usagers chaque année.
Distorsion de concurrence
Les sénateurs ont par ailleurs adopté, en première lecture, une proposition de loi portée par Laure Darcos (LR) et consacrée au frais d'envoi de livres, afin de protéger les librairies indépendantes d'une "distorsion de concurrence" des plateformes en ligne. Ce texte propose la mise en place d'un prix plancher afin de mettre fin à un avantage d'Amazon qui pratique une quasi-gratuité.